UN TRIPLE HOMMAGE POUR LA COMMEMORATION DU 80ème ANNIVERSAIRE DE L’ARMISTICE DU 8 MAI 1945
Pour commémorer dignement le 80 ème anniversaire de l’armistice du 8 mai 1945, la commune de Villesèque a organisé trois manifestations du souvenir et de délivrance du joug nazi.
Ce fut d’abord les deux cérémonies devant les monuments aux morts de Villesèque et de Trébaïx, en présence de Raphaël, Maire adjoint du conseil municipal des enfants du RPI, de Guy BAUDEL, maire honoraire, des élus, des présidents d’association et de la population venue nombreuse. Dépôts de gerbes, hommage aux morts, minute de silence, sonnerie aux morts, lecture des messages, avant que ne retentissent La Marseillaise et le Chant des Partisans. Dans son intervention, M. le Maire souligna que ces cérémonies constituaient un devoir de mémoire mais aussi une nécessité avec le contexte géopolitique d’aujourd’hui dû d‘un côté à l’impérialisme russe en Europe centrale et de l’autre côté à l’isolationnisme naissant américain.
Auparavant et durant une semaine avant le 8 mai, fut présentée à la salle des fêtes de Villesèque une remarquable exposition du Musée lotois de la Résistance intitulée « Destins brisés » retraçant le sacrifice de deux familles déportées et ayant œuvré pour lutter contre la barbarie nazie. Une centaine de personnes ont découvert ces 22 panneaux de textes et de photos sur cette histoire, ainsi que l’école de Bagat.
Enfin, parce que grâce aux combattants, résistants unis autour du Général De Gaulle et alliés, le 8 mai a permis de retrouver la liberté et le la démocratie, un grand moments de musique s’est déroulé en fin d’après-midi à l’église de Villesèque, un voyage musical dans le temps interprétés par de remarquables solistes et musiciens : Vivaldi, Berlioz, Bach mais aussi Ferrat, Brel, Mouloudji, Maurane et d’autres… Le très nombreux public savoura ce grand moment avant de déguster un verre de vin de Cahors offert par la municipalité.

