Expo Caro Linda

CARO LINDA AUX CIMAISES DE LA GRANGETTE

Galerie d’art, LA GRANGETTE accueille sa troisième exposition durant les mois de mai et juin. En effet, c’est l’artiste Caro Linda qui a accroché ses toiles aux cimaises. Beaucoup de noir, de messages abstraits qui proposent à chacun un cheminement personnel. De belles créations artistiques avec une très bonne maîtrise technique pour ces œuvres emplies de suggestions, de mystères et d’esthétique. Beaucoup de plaisir à découvrir ce talent !

Le vernissage de cette exposition a eu lieu le vendredi 10 mai en présence des élus, des responsables d’association et de l’artiste bien sûr.

Cette belle exposition est visible aux cimaises de La Grangette durant les mois de mai et juin 2024 aux jours et heures d’ouverture de ce tiers lieu.

expocaro1.jpg.

expocaro2.jpg
   

 

CR du 8 mai

COMMEMORATION DU SOUVENIR DU 79éme ANNIVERSAIRE DE L’ARMISTICE DE 1945

En présence des représentants de la Gendarmerie Nationale, de Anna et de Candice , respectivement Maire et conseillère municipale du conseil municipal des enfants du RPI, de Guy BAUDEL, maire honoraire, des élus et des présidents d’association et d’une nombreuse assistance, les cérémonies se déroulèrent  devant les monuments aux morts pavoisés  de Villesèque et ensuite de Trébaîx.

Après les dépôts de gerbes par les Maires et les enfants, l’hommage aux morts, la lecture des enfants de la commune dont les noms sont gravés sur les deux monuments, la Sonnerie aux Morts et la Marseillaise, furent ensuite données lecture de l’ordre du jour n° 9, du message du Ministre des Armées et que ne retentisse le Chant des partisans avant que M. le Maire ne s’adresse aux participants. Soulignant la nécessite de « faire vivre le devoir de mémoire », il évoqua les espaces de paix, de liberté et de démocraties construits après la fin de la guerre tout en soulignant la fragilité de ces valeurs qu’il convient de protéger et de soutenir en ces temps de turbulence et  la nécessité de respecter le fonctionnement des institutions. Puis ce fut l’hommage à tous les combattants de la paix et de la liberté et l’espérance en l’avenir des hommes.

Ces cérémonies se clôturèrent par un vin d’honneur offert par la municipalité.

IMGP6903.JPG

IMGP6901.JPG

IMGP6907.JPG

IMGP6908.JPG

Concert du 8 mai

ENSEMBLE VOCAL « VOCE D’OLT » A VILLESEQUE

Organisé par la commune, le traditionnel concert du 8 mai s’est déroulé dans un église archi garnie de spectateurs en quête de bonnes musiques. Pour la première fois, le tout jeune ensemble vocal « VOCE D’OLT » sous la direction de Géraldine GAILLARD et avec Albertus DERCKSEN au clavier donnait sa première prestation.

 Le répertoire de très grande qualité a fait voyager le public dans un univers ancien et religieux jusqu’à  un univers plus contemporain d[jo1] e chansons à texte. Des chants basques, le Credo de Puccini, le Pater Noster de Verdi mais aussi Mignonne, poème adapté de Ronsard, la Quête de Brel, Syracuse de Henri Salvador, une île de Serge Lama    ravirent le nombreux public.

Chaleureusement applaudie, la chorale fut ensuite conviée au verre de l’amitié ainsi que les nombreux spectateurs présents.

De très beaux moments de musique !

concert1.JPG

concert2.JPG

concert3.JPG

PATRIMOINE DES SALLES

Villesèque

LE PATRIMOINE DES SALLES REVELE

Poursuivant ses actions en matière de valorisation du riche patrimoine Villeséquois, la commune vient d’inaugurer la pose et le dévoilement de son 15ème panneau sur l’histoire de son patrimoine. C’est le 15ème panneau extérieur à double face qui a été dévoilé par M. le Maire, Mme MARROUX, auteur des textes des panneaux et présidente de l’association « sauvegarde et valorisation du patrimoine Villesèque-Trébaïx » et M. Alain FOISSAC, président du  comité des fêtes de Villesèque dont c’était ce jour et à  cette occasion la vingtième fête du pain auprès du four à pain des Salles, en présence de la population et des participants venus nombreux pour la fête du pain.

Ce panneau qui relate l’histoire riche des Salles a été posé près du four à pain et comporte bien sûr les textes de Mme MARROUX et les photos de Patrick CONTARDO. Deux personnages célèbres des Salles y figurent, l’un a été conseiller du roi Louis XIV et le second fut baron d’Empire sous Napoléon.

Rappelons que sept panneaux sont en place extérieure et permanentes devant l’église de Villesèque et  sept autres le sont près de la place des Templiers à Trébaïx. Ils décrivent l’histoire prodigieuse de l’architecture des maisons quercynoises au début de XIXème siècle avec texte explicatifs notamment des techniques utilisées par les compagnons et photos des éléments architecturaux.

Dans son intervention, M. le Maire évoqua l’importance de valorisation du patrimoine, de le faire connaître, d’où ces quinze panneaux exposés en permanence et à l’extérieur que chacun peut découvrir. A  cet effet, il annonça que cette action n’était pas terminée ; il souhaite faire réaliser deux autres panneaux, l’un sur les Saint Jean et l’autre à propos de l’église de Trébaïx et de sa cloche fondue en 1604 et sauvée de sa perte il y a deux ans.

M. Foissac relata ensuite l’histoire de la fête du  pain avec depuis vingt ans la cuisson du pain dans le four communal des Salles par les « boulangers » du comité des fêtes suivi du repas avec gigots à la ficelle par les cuisiniers du comité aussi. Enfin, Mme MARROUX présenta et commenta avec le talent qu’on lui connait les dires du panneau et l’histoire du hameau des Salles. Un régal !

Cette séance d’inauguration, avant le repas de la fête du pain, se termina par un apéritif sur le patrimoine gastronomique de Villesèque : vins de la commune et produits de charcuterie des deux éleveurs locaux.

Patrimoine quand tu nous tiens !

lessallessylvie.JPG

C.R. Conseil du 1/12/2022

TRAVAUX DU CONSEIL MUNICIPAL

Le conseil municipal s’est réuni le jeudi 1er décembre et a examiné les dossiers suivants.

- Dénomination espace socio-culturel :

Afin de dénommer l’espace socio-culturel le conseil municipal a souhaité recueillir les propositions auprès de la population, cette consultation a donné lieu à 51 propositions. Parmi 51 propositions la commission animation et vie citoyenne a retenu 5 noms et le conseil a finalement opté pour le nom suivant : LA GRANGETTE.

- Adressage 2ém tranche : dénomination des voies :

La commune doit procéder à la 2éme tranche d’adressage et doit pour cela dénommer les voies concernées. Ce sont au total 23 noms qui ont été arrêtés.

-  Acquisition espace jardin public :

En vue de la réalisation du jardin public de la Pélissière il s’avère nécessaire d’acquérir auprès de Monsieur et Madame Lopez une parcelle de terrain de 1485 m² au prix de 3 euros le m² soit un total de 4 455 euros. A cette dépense s’ajoutent les frais du géomètre pour un montant de 924 euros ainsi que les frais notariés.

Le conseil municipal a approuvé cette acquisition

-  Rémunération de l’agent recenseur :

En raison du recensement de la population qui va être effectué en janvier - février 2023 sur la commune, le conseil Municipal décide de nommer Madame Pauline POULAIN en tant qu’agent recenseur et fixe sa rémunération à 822 euros.

-  Adhésion à la convention des nouveaux services numériques du CDG 46 :

Considérant notamment les obligations de sécurité informatique, en particulier pour protéger les données personnelles, mais aussi pour assurer la continuité du service public, le conseil a approuvé cette convention et adhéré à toute prestation dans le cadre de cette convention afin de répondre au besoin de la collectivité.

-  Désignation du correspondant incendie et secours :

La préfecture demande la désignation d’un correspondant incendie et secours, ce correspondant est désigné parmi les adjoints et les conseillers municipaux. Il est l’interlocuteur privilégié du SDIS sur les questions relatives à la prévention, la protection et la lutte contre les incendies.

Le conseil désigne M. Mathieu PETIT-BOURDET.

-  Reversement de la taxe d’aménagement :

Considérant l’exposé de Monsieur le Maire et du débat qui s’en est suivi avec les conseillers municipaux, le conseil municipal décide d’instituer à compter du 1er janvier 2022 un reversement de la part communale de la taxe d’aménagement vers l’EPCI conformément à l’article 109 de la loi de finances pour 2022, selon les modalités suivantes :  10 % du produit total de la taxe d’aménagement communale

-  Financement bulletin municipal :

Afin de contribuer au financement du bulletin municipal la commune souhaite faire appel à la publicité. Le tarif de l’encart publicitaire est fixé à 50 euros. 

- Motion AMF d’alertes finances locales :

Le Conseil municipal exprime sa profonde préoccupation concernant les conséquences de la crise économique et financière sur les comptes de la commune, sur sa capacité à investir et sur le maintien d’une offre de services de proximité adaptée aux besoins de la population.

Estimée pour 2022 et 2023 à environ 5,5%, l’inflation, à son plus haut niveau depuis 1985, va faire augmenter les dépenses annuelles de fonctionnement de plus de 5 Md€.

Les coûts de l’énergie, des produits alimentaires et des matériaux connaissent une hausse spectaculaire qui à elle seule compromet gravement l’équilibre des budgets de fonctionnement et les capacités d’investissement des communes et de leurs intercommunalités.

Enfin, l’augmentation de 3,5% du point d’indice, mesure nécessaire pour les agents territoriaux, s’ajoute une charge supplémentaire de 2,3 Md€ pour nos collectivités. La commune soutient les positions de l’Association de Maires de France.

-  Motion Ligne POLT : le conseil a voté une motion de soutien à la pérennité et à la modernisation de la ligne ferroviaire POLT.

-Habitat intuitif ; M. le Maire a informé l’assemblée du projet de création par les quatre communes du plateau d’une résidence intergénérationnelle réservée en priorité aux seniors ; ce projet en est au tout début de son étude. Une consultation devra être effectuée et les conseils municipaux seront appelés à en débattre.


Date de création : 07/12/2022 16:12
Catégorie : C.R. de réunions -
Page lue 3560 fois