Belotes

CONCOURS DE BELOTE

 

 

Salle des fêtes de Villesèque

Vendredi 9 Janvier 2026 à 20h30

Repas à 19h30 (Inscription au 06.71.32.09.27)

 

 

Salle des fêtes de Trébaïx

Vendredi 16 Janvier 2026 à 20h30

Repas à 19h30 (Inscription au 06.73.27.68.81)

 

belote.jpg

 

 

Service Civique

Villeseeque.jpg

Les ateliers de La Grangette

programme_grangette_janv_page-0001.jpg

DES VŒUX DE GRATITUDE ET DE BONHEUR

 1)    L’année 2025 a été riche en manifestations et animations sur votre commune ?

 

Oui, c’est d’abord l’occasion de réunir la population, celle-ci étant répartie sur plusieurs lieux de vie éloignés les uns des autres, faire en sorte que les habitants se rencontrent, échangent. C’est la raison pour laquelle nous avons accru le soutien à nos onze associations et que nous avons développé des actions comme la journée citoyenne et voulu que les habitants de la commune s’approprient encore plus leur appartenance à une communauté de vie avec la création du café associatif « La grangette », véritable lieu de vie et lieu de culture avec bibliothèque, galerie d’art, ateliers divers et variés, conférences etc…

 

2)    Et d’importants projets réalisés dans le domaine de la sécurité notamment ?

En effet, la commune a élaboré en lien avec le SDIS un Schéma communal de défense extérieure contre l’incendie, compétence obligatoire pour les communes ; nous avons cette année terminé avec l’aide de l’Etat et du Département le seconde tranche. Ainsi, cinq poteaux incendies et cinq bâches sont répartis sur le territoire communal. Mais ce fut surtout cette année l’élaboration du Plan Communal de Sauvegarde, véritable plan d’action et de dispositifs en cas de crise grave ou de catastrophe naturelle importante, plan qui complète les actions déjà mises en place par la commune et que nous venons d’actualiser, la Réserve civique et ses 60 bénévoles et en lien avec la Gendarmerie le dispositif « Participation Citoyenne » et ses 15 référents. Par ailleurs, notre commune a été retenue par le Département pour bénéficier du dispositif « Village A-Venir », lequel comporte trois phases dont la première vient d’être réalisée.

3)    2026 pour votre commune ?

Démocratie oblige, une nouvelle équipe municipale sera mise en place avec toujours pour notre commune le soin de disposer d ‘élus dans tous les différents et nombreux lieux de vie et pour la première fois de répondre à la parité hommes-femmes obligatoire. C’est l’occasion pour moi de remercier les élus qui m’ont accompagné jusqu’au bout et qui ont décidé pour certains de ne pas continuer ; en particulier mes deux adjoints qui ont tant donné de leur personne. Je sais après 36 années de Maire (23,5 ans dans l’Hérault et 12 ans dans le Lot) combien les missions dans une commune rurale sont passionnantes mais exigeantes et parfois difficiles à mener avec une vie professionnelle ou tout simplement familiale et personnelle. S’engager nécessite de renoncer à beaucoup de choses ; c’est un choix qu’il convient d’assumer pleinement.

4)    Quels messages souhaitez-vous pour votre commune ?

 

En ce début d’année, des vœux de santé et de bonheur à chaque habitant de notre commune, à leur famille, à leurs proches et souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants qui se sont installés ici. Remercier les associations qui œuvrent bénévolement pour l’animation au sein de notre collectivité et leur souhaiter réussite en 2026. Et enfin, une poursuite active de l’action communale au service de tous et de toutes, au service de l’intérêt général, même si l’on pressent un futur compliqué au niveau des moyens.

VOEUX

MEILLEURS VŒUX POUR 2026

 

Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelque uns.

Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier

Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences, je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants.

Je vous souhaite de respecter les différences des autres parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir.

Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque.

Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.

Je vous souhaite surtout d’être vous, fier et heureux de l’être.

Car le bonheur est notre destin véritable…

Bonne et heureuse année à chacune et chacun, à vos familles, à tous ceux qui vous sont chers.

Jean-Marie OUSTRY

Maire de Villesèque

Vice-président de la communauté de communes du Lot et du Vignoble

Chevalier de la Légion d’Honneur

LES SENIORS ONT FETE NOEL

La commune chaque fin d’année à l’approche des fêtes de Noël tient à honorer ses anciens au cours d’un spectacle et d’un goûter.

Cette année, dans une salle des fêtes décorée et en présence d’un sapin de Noël illuminé pour la circonstance, les seniors se sont rendus nombreux pour cette fête de la fraternité, de la paix et de la tolérance, comme l’a souligné M. le maire dans son mot d’accueil et de bienvenue, non sans avoir au préalable ayant eu une pensée pour celles et ceux qui nous ont quitté et qui ont contribué à construire la vie de la commune.

Ce fut ensuite la prestation musicale remarquée et pleine de chaleur et de talent par Fabienne SOUQUES, laquelle pendant plus d’une heure a gratifié l’assemblée de chansons d’hier et d’aujourd’hui, interprétant à la demande certaines chansons. L’après-midi se poursuivit par le traditionnel goûter autour de douceurs exquises et d’un bon crémant, avant que chaque participant reçoive de la commune un petit coffret accompagné d’un sachet de bons chocolats.

Une bien belle fête de Noël pour nos anciens dans la chaleur humaine et la sympathie ambiante.

fete_SENIORS_2025.jpg

VERNISSAGE A LA GRANGETTE

LA RURALITE AUX CIMAISES DE LA GRANGETTE

 

 Galerie d’art aussi, LA GRANGETTE se veut espace de convivialité mais aussi lieu de vie culturelle. Aussi, pour la septième exposition en ce lieu, Il a été fait appel au talent de deux artistes débutantes qu’il convient de soutenir, Odile CALMEJEANNE et Eliane FAU. De multiples aquarelles sur la nature, l’ancien patrimoine, les paysages, les animaux sauvages ornent désormais l’intérieur de la Grangette et mettent en valeur la ruralité et spécialement celle du Quercy.

Le vernissage s’est déroulé ce samedi en présence du Maire, de la présidente de La Grangette, des élus, de quelques présidents d’association et des bénévoles de la structure d’accueil. Le pot de l’amitié a été partagé par l’ensemble des participants.

Il est important dans ce monde très compliqué de pouvoir disposer dans tous nos villages d’un espace artistique autour des arts notamment. Eveiller la curiosité, découvrir les choses de ce monde d’hier, d’aujourd’hui et de demain et surtout susciter la réflexion, la pensée…

Cette belle exposition sera visible aux cimaises de La Grangette durant les mois de novembre, décembre et janvier aux jours et heures d’ouverture de ce tiers lieu.

expo_grangette_11_25.jpg

 

Exposition visible les mois du 15 novembre 2025 au 15 janvier 2026

VOIRIE

RENOVATION DE LA VOIRIE COMMUNALE

 

Dans le cadre de la rénovation de la voirie communale, la commune a fait procéder par la communauté de communes à la rénovation de la voirie d’une partie du  chemin de l’ancienne école sur 500 m environ. Par ailleurs, le chemin des Saint Jean à La Pélissière a été revêtu dans sa seconde moitié.

Enfin, la commune a fait procéder à deux opérations d’aménagement des bords de voirie et  à la pose de bordures sur le bourg de Villesèque et sur l’avenue des Vignairades.

IMG_20251118_114236.jpg

HALLOWEEN

UNE FETE D’HALLOWEEN HAUTE EN COULEURS

 

Une myriade d’enfants petits et grands déguisés et arborant des habits de couleurs, les uns faisant peur, les autres plein d’espoir, se sont aventurés pour fêter à Villesèque HALLOWEEN.

 Dans une Grangette superbement déguisée, aux décors sensationnels, une trentaine d’enfants déguisés de tous âges, accompagnés de leurs parents parfois eux aussi déguisés, se sont rassemblés en ce lieu organisé par l’association de la Grangette et principalement concocté par Noelly, notre service civique ; ils reçurent cadeaux, bonbons et purent gouter à quelques friandises et gâteaux bien préparés. Auparavant, des coloriages leur furent proposés, des jeux à l’extérieur et plein de surprises.  Bravo à La Grangette et à sa présidente Yasmine GERMANN. Les enfants repartirent heureux avec des cadeaux bien appréciés.

Bref, HALLOWEEN a cette année été bien fêté sur la commune.

IMG_7068.jpg

Action pour la paix

UNE SENTINELLE DE LA PAIX ERIGEE A VILLESEQUE

 

 Une émouvante et dense manifestation en faveur de la paix s’est déroulée ce samedi 25 octobre en présence de personnalités dont Aurélien PRADIE, député du Lot, et Maryse MAURY, Vice-présidente du Département. Organisée par la commune et l’association de la « Sentinelle de la Paix », cette manifestation débuta par une conférence-débat à la Grangette animée par JJ SIRY, l’un des co-présidents de l’association, autour du thème « la paix est-elle fonction du rapport de force entre les Etats ? ». Ce fut ensuite l’inauguration du square « René CASSIN, prix Nobel de la paix » situé sur l’espace jeux et aire de repos, après avoir entendu des extraits de la Déclaration Universelles des Droits de l’Homme adoptée par les Nations Unies en 1948 et dont René CASSIN fut le principal artisan.  Ensuite, moment fort de cette manifestation, une très belle sentinelle de la paix  a été dévoilée. Composée de pierres superposées autour d’une armature, cette sentinelle sera désormais en place sur ce square et sera le témoin de l’attachement des villesèquois à cette valeur de la Paix. Toutes les personnes furent ensuite invitées à faire de petites sentinelles de pierres sous la diffusion de la chanson de Mireille Mathieu « Mille colombes », moments très émouvants !

Le nombreux public regagna ensuite la salle des fêtes pour le vernissage d’une remarquable exposition d’art par les artistes de la paix, une vingtaine environ et près d’une soixantaine d’œuvres exposées. Tour à tour, le maire, les deux co-présidents de l’association, la vice-présidente du Département et le Député s’exprimèrent pour souligner l’importance de cette manifestation en ces temps de tensions et de crises. Comme l’a rappelé le Maire, faisons écho à cette déclaration de Gandhi « La paix n’est pas l’absence de conflit mais la capacité à y faire face ». Cette belle exposition est visible toute la semaine jusqu’au dimanche 2 novembre inclus de 14h à 19h à la salle des fêtes de Villesèque.

DSC_0020.jpgDSC_0049.jpgIMG_5502.jpeg

UNE EXPOSITION EMOUVANTE DES PORTRAITS DE RESISTANTS LOTOIS

La commune et l’association de « La Grangette » présentent durant tout le mois d’octobre au tiers-lieu une bien belle exposition de neuf portraits de résistants lotois, prêtés par l’Office des Combattants et Victimes de Guerre du Lot. Le vernissage de cette exposition s’est déroulé vendredi dernier en présence du Directeur adjoint de l’ODACVG, M. ROSE, des Maires de Cambayrac, de Sauzet et de Villesèque ainsi que les élus de la commune. Toutefois, peu d’invités ont répondu à l’invitation de la commune et de l’ODACVG, notamment le mouvement associatif local. Dommage car si nos associations peuvent organiser en toute liberté leurs activités, ne le doivent-elles pas aux résistants lotois qui en ont payé de leur vie. Il reste toutefois à celles-ci et à toute la population tout le mois d’octobre pour visiter cette émouvante exposition aux jours et heures d’ouverture de « La Grangette » (voir sur IntraMuros Villesèque ou sur le site Internet de la commune). Comme l’ont souligné le Directeur adjoint de l’ODACVG et le maire de Villesèque, cette expo avec photos et textes de neuf résistants agents de l’État démontre ô combien à cette époque-là les acteurs des divers réseaux savaient faire preuve de leurs différences d’opinion pour ne considérer qu’un seul objectif : l’intérêt supérieur du pays. Une exposition de grande qualité qui honore la mémoire du mouvement lotois de la Résistance et qui en ces temps compliqués nous rappelle à la raison.

expo_portraits_resistant_10_25.jpg

Vide Bibliothèque

UN VIDE-BIBIOTHEQUE REUSSI A VILLESEQUE

Dimanche 5 octobre 2025, les associations « Mots dits du jour » et « Coryâme »  ont organisé au bourg de Villesèque son vide bibliothèque. Avec une quinzaine de participants forts bien accueillis par Catherine, véritable chef d’orchestre de l’organisation,  cette manifestation a obtenu beaucoup de succès, le soleil étant finalement au rendez-vous, les clients et curieux aussi, tout cela dans une ambiance sympathique. A la Grangette, le café était là, ainsi que toutes sortes de boissons à la disposition de tous et de toutes.

L’on pouvait trouver de toutes sortes de livres pour tous, pour enfants et de tous les genres littéraires, livres anciens, livres récents, documents de tous types…bref un étalage varié et éclectique pour satisfaire le nombreux public qui a déambulé toute la journée et fait de nombreux achats à prix modiques dans la salle des fêtes et devant les stands situés à l’extérieur même de la salle.

Une bien belle manifestation automnale à Villesèque !

2025.jpg

INCROYABLE! QUELLE HONTE

Il est encore incroyable de voir tant d'incivilités, M. le maire a apposé une affiche d'alerte en prévenant que tous les coupables de tant d'actions seront poursuivis. mais quelle honte!

dechets_pelissiere_0925.jpg

LA VIE ASSOCIATIVE A VILLESEQUE

A l’occasion de la rentrée, il est utile de porter à la connaissance de la population le panorama des associations locales de la commune ; elles sont au nombre de onze et interviennent dans de nombreuses activités, offrant une large gamme d’animations :

 

ARTITUDE 46

Depuis 2016, l'art actuel, national et international s'installe à Villesèque dans le Lot.

Durant un week-end l'association Artitude46 accueille une sélection d'artistes dotés d'une force créatrice et d'un imaginaire propres à interpeler et à emporter les visiteurs dans un univers d'émotions, de surprises et de bonheur.

L'art doit être accessible au plus grand nombre. C'est pour cela que le festival Artitude existe et revendique son installation dans un village de 400 habitants au cœur du Quercy.

Les œuvres présentées lors du festival Artitude ont un prix, celui de la vraie création, celui de l'émerveillement et celui du cœur.

 ASSOCIATION DE SAUVEGARDE ET DE VALORISATION DU PATRIMOINE VILLESEQUE-TREBAIX

Cette association entend veiller à la sauvegarde du patrimoine bâti public (les deux églises notamment) et privé de la commune et tient à  assurer sa promotion. Elle participe chaque année aux Journées du Patrimoine à la mi-septembre, organise des conférences et a rédigé les textes figurant sur les panneaux extérieurs près des deux églises de Villesèque et de Trébaïx,  sur la place des Templiers, au four à  pain des Salles et aux Saint-Jean. Elle est un partenaire essentiel de la mairie pour le futur « chemin du patrimoine » en cours de réalisation.

ASSOCIATION DU TRAIL DU SOLEIL COUCHANT

 Cette jeune association a pris le relais des deux comités des fêtes pour l’organisation du Trail du soleil couchant que se déroule le premier samedi du mois de juin. La préparation de cette importante manifestation qui draine de très nombreux participants nécessite plusieurs mois de travail tant au plan technique (conception des circuits et travaux de débroussaillage et d’élagage, signalement, ravitaillements, repas...) qu’au plan administratif (dossier d’autorisation, poste de secours, chronométrage, inscriptions, communications…).

COMITE DES FETES DE VILLESEQUE

Composé des bénévoles du bourg de Villesèque même, de la Pélissière, des Salles, de Péjuscla, du Cap blanc et autres hameaux du secteur, le comité des fêtes p organise la grande fête votive de Villesèque le premier week-end de juillet. Par ailleurs, le comité organise aussi à la mi-mai la fête du pain près du four communal des Salles et également en coopération avec la commune la fête de la Saint-Jean à la Pélissière fin juin. Le comité participe aussi à l’organisation du banquet des chasseurs à la mi-février et assure tous les ans deux soirées de belote début novembre et début janvier.

COMITE DES FETES DE TREBAIX

Composé des bénévoles du bourg de Trébaïx, le comité des fêtes  organise la grande fête votive de Trébaïx le troisième week-end de juillet. Il organise aussi en août la fête du village de Trébaïx ainsi que deux soirées de belote  fin novembre et mi-janvier. De même, il participe aussi à l’organisation du banquet des chasseurs à la mi-février.

LA GRANGETTE DE VILLESEQUE

Cet espace communal  socio-culturel ouvert à tous est géré par l’association de la Grangette  sous convention avec la mairie. 

A la Grangette vous pouvez venir prendre une boisson (café, thé, jus de fruit, bières…) ou pas.

Vous y trouverez un espace bibliothèque ainsi que de nombreux jeux pour tous les âges.

Il est proposé diverses conférences, animations et loisirs créatifs. (cuisine, anglais, origami, tricot…)

C’est aussi une galerie d’art avec en permanence des expositions.

LES AMIS DE PIERRE ANDRES

 Cette association a en charge la gestion et le fonctionnement du musée Pierre ANDRES, lequel offre aux visiteurs de très nombreuses machines singulières, en bois et constituant aussi des jeux créatifs. Le musée est ouvert en continu toute la première quinzaine du mois d’août et sur rdv en dehors de cette période. Par ailleurs, l’association organise début août une manifestation culturelle (exposition, concert…)

LES AMIS DU HONDURAS

En soutien à un centre nutritionnel d’enfants situé au Honduras, cette association  collecte les timbres postes usagés durent toute l’année et en retire une somme d’argent au profit de ce centre. Mais surtout, elle a créé une troupe de théâtre amateur qui produit chaque année cinq représentations. Cela nécessite de nombreuses répétitions et les représentations font salle comble, tout cela au profit de l’aide apportée au centre du Honduras. Le spectacle est d’ailleurs de très grande qualité.

LES MOTS DITS DU MAS

 Cette association promeut la lecture en milieu rural auprès des enfants, auprès des écoles  avec des albums jeunesse notamment. Elle participe à la « Rue des Enfants » de Montcuq. Chaque année au mois d’août, elle organise sur la place des Templiers à Trébaïx, une soirée « lecture au clair de lune ». De même, en octobre, elle co-organise une journée « vide bibliothèque » à la salle des fêtes de Villesèque.

SOCIÉTÉ DE CHASSE

 La société de chasse de Villesèque assure avec un budget parfaitement maîtrisé la gestion cynégétique du gibier sur la commune, tout cela dans des règles strictes et bien respectées. Elle constitue chaque année une réserve de chasse sur un quart du territoire communal. Elle organise chaque année avec les deux comités des fêtes le banquet des chasseurs et fournit la fête de la Saint-Jean en grillade. De même, elle contribue à assurer la sécurité routière sur sollicitation du Maire en cas de divagation de gros gibier sur les axes routiers.

VIVRE AU PAYS DE SAUZET

Cette association a compétence sur les quatre communes du plateau : Cambayrac, Carnac Rouffiac, Villesèque et Sauzet qui en est le siège. Elle assure notamment de nombreuses manifestations tout au long de l’année : carnaval, marchés gourmands, randonnées, chemin des arts, vide-grenier, marché de Noël...Elle est animée par un conseil d’administration  composé d’élus et de citoyens des quatre communes. Elle participe également au Téléthon.

Conseiller numérique

Geeneeral_blue_page-0001.jpg

Transports Lio

pertubation_bus.jpg

Fermeture Côte du Cluzel

Travaux Côte du Cluzel

Déviations mises en place par le Département à compter du 25/08/2025.

deeviation_fermeture_Cluzel.jpg

 
 
 

PERMANENCE MENSUELLE CAUE 46

Affiche_permanence_CAUE_46.png

Permanences amélioration de l'habitat

PLUi

PLUi Donnez votre avis, Enquête Publique cliquez ==> pour lire et connaître les dates de consultation en mairie.

Vous pouvez en savoir plus en vous rendant sur le site de l'intercommunalité et vous pouvez réagir  en écrivant votre texte en bas de cet article.


Date de création : 03/09/2023 13:56
Catégorie : -
Page lue 8424 fois