Les ateliers de La Grangette

IMG_4336.png

VILLAGE A VENIR

Affiche_VAV_Villeseeque_2025.png

Avis de décès

A V I S   D E   D E C E S

 

   Nous avons le regret de vous informer du décès de

 

Monsieur Roman BATOR

 

domicilié 285 Chemin du Roy

La Pélissière

( Villesèque)

  

Ses obsèques se dérouleront le mercredi 2 juillet 2025

à 9h00 en l’église Saint-Michel de Villesèque

FETE DE LA SAINT JEAN

ON A FETE LA SAINT-JEAN

 

Malgré une intense chaleur, la fête de la saint- jean a été honorée. Mais en raison de la canicule, cette fête qui traditionnellement se déroule à La Pélissière, a été déplacée  à la salle des fêtes de Villesèque sur décision des deux organisateurs que sont le comité des fêtes de Villesèque et la commune. De même, le feu de la St Jean qui est le clou de la soirée a été bien sûr annulé par mesure de prudence.

Mais cela n’a pas empêché une soixantaine d’habitants de la commune de se retrouver et de participer à cette « auberge espagnole » et de danser sous les airs d’accordéon de M. ALLE. Des salades diverses, des plats de desserts succulents, de l’aïoli, des omelettes et bien sur les grillades de viande fournies par la société de chasse après l’apéritif offert par la commune ont jalonné dans la bonne humeur cette soirée caniculaire.

Un grand merci aux organisateurs et espérons que l’année prochaine, cette fête sympathique et participative pourra comme il se doit se dérouler au bourg de La Pélissière en plein air et autour du feu de La Saint-Jean.

FLASH INFO VILLESEQUE

flash_info_page1.jpgflash_info_page2.jpgARSOC____MoustiqueTigreGites____RECTO-FlyerA5_.jpgARSOC____MoustiqueTigreGites____VERSO-FlyerA5.jpg

FOUR A PAIN

LE FOUR A PAIN COMMUNAL AUX BONS SOINS DE LA COMMUNE ET DE SES CITOYENS

 

La commune avait décidé de rénover le toit du four à pain des Salles, nécessité oblige compte tenu de sa vétusté et aussi de l’utilité de ce four à pain, notamment utilisé plusieurs fois dans l’année et tout spécialement lors de la fête du pain à la mi-mai organisée par le comité des fêtes de Villesèque.

Cette tache sensible et importante a été confié à l’agent communal, aidé par plusieurs bénévoles et élus. De même, les nouvelles tuiles conformes ont été généreusement fournies par des citoyens des Salles et d’autres prestations également comme par exemple la fourniture de l’électricité.

Un travail gigantesque et mené à son terme qui fait de ce patrimoine communal l’un des points notables de la richesse patrimoniale de la commune et qui sera d’ailleurs avec son panneau explicatif inauguré l’année dernière lors de la fête du pain, l’un des cinq points majeurs du futur « Chemin du Patrimoine de Villesèque », lequel est en cours d’étude et de réalisation.

Ces travaux de rénovation de la toiture du four à pain exécutés en régie se sont élevés, fournitures et charges de personnel,  à 4346 euros.

20250517_131439.jpg

UNE BELLE FETE DU PAIN

Saint- Honoré, le patron des boulangers, a été bien honoré cette année à Villesèque, près du four à pain des Salles. Près de  150 personnes ont répondu présentes. Il est vrai que le comité avait mis les bouchées doubles. Deux fournées de pain cuites dans le four à pain des salles, à côté 16 gigots cuits à la ficelle, le tout auréolé par le bon vin de Villesèque. Ce fut tout d’abord un spectacle devant ces préparations qui suscitèrent un vif intérêt de la part du public présent.

Sous l’ombre de nos arbres et le soleil,  le repas de cette fête du pain se déroula dans un climat de convivialité intense et pour preuve il dura tout l’après-midi sans que rien ne vienne troubler quoi que ce soit.

Une très belle fête du pain ! Bravo aux « boulangers » et aux « cuistots » qui ne ménagèrent pas leur peine sous la chaleur !

IMG_20250518_112434.jpgIMG_20250518_131907.jpg

 

Transports Scolaires

LiO_TRANSPORT_SCOLAIRE_page-0002.jpg

 

ATELIER CONFERENCES DE LA GRANGETTE

L’association de sauvegarde et de valorisation du patrimoine de notre commune a choisi de collaborer avec « La Grangette » sous la forme de conférences et de visites qui, nous l’espérons, auront pour résultat de mieux nous connaître tous. L’histoire, celle des gens, celle des maisons, celle des églises, est, nous le pensons, fédératrice, et elle redonne vie aux liens qui semblaient muets. Les conférences sont annoncées régulièrement. Nous vous y attendons.

 

La Grangette : horaires d'ouverture

Horaires_d_ouverture.png

Programme manifestations et animations 2025

SKM_C224e25020616560_page-0001.jpgSKM_C224e25020616560_page-0002.jpgSKM_C224e25020616560_page-0003.jpgSKM_C224e25020616560_page-0004.jpg

 
 

Programme Icope

Flyer_ICOPE_Seeniors_page-0001.jpgFlyer_ICOPE_Seeniors_page-0002.jpg

PERMANENCE MENSUELLE CAUE 46

Affiche_permanence_CAUE_46.png

Permanences locales de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat

Visuel_Reeseaux_Soc_Permanences_CMA_2025.jpg

Réalisations 2023, projets 2024

DES VŒUX POUR UN « VIVRE ENSEMBLE »

  1. Comment s’est déroulée l’année qui vient de se terminer ?

2023 a été bien sûr marquée par le contexte international, lequel comporte des effets directs et concrets au plan national et au niveau local aussi. Il engendre également des sentiments nouveaux parfois contradictoires, plaidant pour un « vivre ensemble », lequel ne doit pas être teinté d’égoïsme, bien au contraire. Sachons faire preuve de solidarité et de compréhension entre nous dans un monde marqué par tant d’inégalités, souvent d’ailleurs très éloignées de la conscience de nos grands élus sous les lambris de la République.

  1. Quelles furent les principales réalisations de la commune en 2023.

 Au plan communal, nous avons pu notamment mener à bien notre projet de création de « tiers lieu » dénommé « la Grangette » ; lequel sera inauguré le 27 janvier prochain par Mme La Préfète du Lot et M. le Président du Département. Nous avons pour sa gestion et son animation suscité la création d’une association ad hoc. Nous avons également achevé l’adressage de la commune par la mise en œuvre de la seconde tranche. De même, on a terminé l’aménagement des aires de loisirs et de jeux au bourg et à Trébaïx et on vient d’acquérir l’espace nécessaire à une troisième aire à La Pélissière cette fois-ci.

  1. 2024 pour notre commune ?

D’abord, tenir compte des perspectives financières qui handicapent les collectivités avec la non indexation de la DGF sur l’inflation, l’augmentation des charges de fonctionnent due à la hausse des prix notamment. En termes d’aménagement, nous devrions réaliser le point sécurité au carrefour de Bonne Coste, la seconde tranche du schéma de défense incendie, le projet de création du jardin public de La Pélissière et un investissement qui n’était pas prévu, le confortement du mur d’enceinte du cimetière de Trébaïx.

  1. Quels messages souhaitez-vous pour votre commune ?

En ce début d’année, des vœux de bonheur à chaque habitant de notre commune, à leurs familles, à leurs proches et souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants qui se sont installés ici. Souhaiter aussi aux associations une pleine réussite dans les actions qu’elles conduisent et enfin des vœux de convivialité grâce à notre espace socio-culturel afin de développer entre nous encore plus de partage, de solidarité et de compréhension entre nous.

  1. Vous êtes en charge en tant que vice-président de la CCVLV de l’urbanisme, pouvez-vous nous dire où en est l’élaboration du projet de PLUi ?

Il s’agit d’un gros enjeu sur lequel nous travaillons depuis plusieurs années maintenant. Nous avons accompli les trois quarts et demi du chemin avec en particulier le zonage, le règlement et autres, ce qui a nécessité une très large concertation. L’enquête publique vient de se dérouler dans de très bonnes conditions. Nous espérons si tout va bien approuver le projet de PLUi avant l’été prochain.


Date de création : 21/01/2024 10:00
Catégorie : -
Page lue 4869 fois