LES ATELIERS DE LA GRANGETTE
VENDREDI 11 OCTOBRE à 16h00 : ANGLAIS
VENDREDI 25 OCTOBRE à 16h00 : ANGLAIS
Monsieur le Maire de Villesèque et son Conseil Municipal
Madame la Présidente de l’association « La Grangette » et son conseil d’administration
Ont l’honneur de vous inviter au vernissage de l’exposition
de Madame DAPY Marie France
le samedi 4 octobre 2024 à 18h à la Grangette
Comme chaque année, la commune de Villesèque a participé à la manifestation nationale des « Journées du Patrimoine ». Organisée localement par l’association « Protection et valorisation du patrimoine Villesèque-Trébaïx » et l’Office du Tourisme de la Vallée du Lot, cette manifestation a connu un très vif succès avec un nombreux public venu rendre visite à nos deux édifices cultuels, bien accueilli par les personnes bénévoles de l’association, ainsi qu’à la Tour des Templiers grâce à son propriétaire et à l’Office du Tourisme.
Ils purent découvrir l’église Sainte-Marie-Madeleine de Trébaïx avec une remarquable exposition sur cet édifice et sur son histoire ; plus de 70 visiteurs y ont été accueillies.
A Villesèque même, une quarantaine de visiteurs purent admirer le magnifique retable classé de l’église Saint-Michel et profiter des commentaires éclairés de Mme MARROUX sur cette réalisation hautement symbolique.
Et à la Tour des Templiers, près de cinquante visiteurs ont été guidés et accueillis, puis informés sur ce remarquable édifice classé par les propriétaires.
Par ailleurs, à l’extérieur de l’église ainsi que sur la place des Templiers à Trébaïx, le public put se familiariser avec l’exposition permanente et extérieure des douze panneaux sur « l’âge d’or des maçons » et techniques utilisées pour l’architecture des maisons quercynoises d’alors.
Enfin, une remarquable conférence sur « les chemins anciens et actuels qui mènent à Villesèque » a été donnée par Mme Sylvie MARROUX. Ces chemins qui expliquent le développement de la commune et ses relations avec les contrées aux alentours, parfois éloignées.
Organisée par la commune et préparée par l’équipe organisatrice, la traditionnelle journée citoyenne s’est déroulée le samedi 28 septembre sous des conditions météo très favorables. Plus de quarante habitants étaient présents et ont participé à cette activité citoyenne. Accueillis autour d’un café ou d’un jus de fruit avec viennoiseries, les participants reçurent les consignes de sécurité et prirent connaissance du programme proposé. Deux types d’opération avaient été préparées. En premier lieu, cinq secteurs de bords de routes étaient proposés pour enlèvement des déchets hélas encore déposés et jetés, quatre sur le secteur de Villesèque même et deux sur le secteur de Trébaïx. Chaque équipe était encadré par un véhicule de sécurité. Par ailleurs, trois « chantiers » figuraient au programme compte tenu de l’importante participation : démoussage et nettoiement du lavoir de Trébaïx, et deux autres pour les mains vertes à s’occuper des deux espaces de plantations au centre bourg de Villesèque.
Avant de partir sur les opérations, chaque participant reçut une chasuble et une paire de gants offerts par les établissements Leclerc ainsi qu’une bouteille d’eau et des pommes toujours offertes.
Beaucoup de travail fut effectué et tout le monde se retrouva ensuite réuni pour une collation bien fournie et bien préparée.
Citoyenneté et gestion collective, convivialité et bonne humeur les objectifs furent atteints !
La Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble (CCVLV) lance actuellement une démarche de concertation, visant à élaborer une 2nde Convention Territoriale Globale (CTG), en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales du Lot (CAF) et l’ensemble des acteurs locaux, associatifs et institutionnels, agissant sur de nombreux champs d’intervention que sont la petite enfance, l’enfance, la jeunesse, la parentalité, la culture, la santé, le handicap, l’animation de la vie sociale et l’accès aux droits. Ce projet social de territoire doit fixer les priorités pour les cinq prochaines années (2025-2029).
Cette convention doit s’appuyer sur un diagnostic territorial et un plan d’action, co-construit avec les acteurs locaux, habitants, élus, professionnels et bénévoles concernés par ces enjeux.
C'est pour cela, que nous souhaitons mieux connaître les attentes et besoins des habitants en vue d’adapter les services existants et développer de nouveaux projets.
A ce titre vous trouverez via le lien ci-dessous un questionnaire numérique :
https://forms.office.com/e/xE1KkdTWj5
En vous remerciant par avance de votre participation.
En 2019, le conseil municipal approuvait son schéma de défense extérieure contre les incendies, celui-ci ayant été validé par le SDIS du Lot, afin de prévoir pluri annuellement la mise en place des dispositifs de lutte contre les incendies des lieux habités notamment. Il s’agit soit de poteaux incendie lorsque le réseau d’eau potable est suffisant en pression, soit à défaut la réalisation de bâches incendie. Ces équipements sont obligatoires dans les communes. Aussitôt, la première tranche sur la commune a été réalisée avec un nouveau poteau incendie, et deux bâches au bourg de Villesèque et à la Pelissière., les quels complètent les poteaux déjà existants à Trébaïx et à la Pélissière.
La seconde tranche vient d’être engagée par la commune avec l’apport d’aides de la part de L’Etat et du Département. Ce sont trois bâches de prévues dont la première des trois vient d’être réalisée à Trébaïx, celles des Salles et de la Marmoule le seront prochainement.
Pour ces deux tranches, c’est près de 50 000€ que la commune a dédié à ces opérations de sécurité incendie.
Une troisième tranche sera nécessaire pour couvrir les secteurs du Cap Blanc et de Bary- Péjusclat en particulier.
Inauguration, de la grangette.