En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 

CONFINEMENT GENERAL DE LA POPULATION

CONFINEMENT GENERAL DE LA POPULATION

La cellule d’intervention sociale mise en place par la commune vous informe :

1° - Le confinement est obligatoire et chacun doit le respecter impérativement.

2° - Suite à une information du Syded, les déchetteries et centres de tri des recyclables sont fermés.

Il est donc demandé à chaque habitant de garder, dans la mesure du possible, les déchets recyclables afin de ne pas encombrer les containers. Les collectes de verre sont toujours assurées.

3° - Un système de regroupement pour les courses de première nécessité est mis en place sous l’égide de la mairie. Chaque habitant, principalement les personnes agées, seules, en position de handicap, sans voiture,etc.., vu le confinement obligatoire et ses contraintes, est invité à se manifester auprès de son conseiller municipal référent et à déposer sa liste de commission. Celui-ci, se chargera de faire les courses et de redistribuer celles-ci. Cette liste devra être strictement limitée aux besoins de première nécessité et une fois par semaine.

Les solidarités s'organisent.

Voici quelques infos utiles et à faire savoir autour de vous, sur votre secteur:
       
1) Besoins en pain et vienoiseries: Stéphanie, habitante de La Pélissière, se propose de ramener pour les habitants qui le désirent les lundi, mercredis, jeudi et vendredi vers 13h30. Elle travaille dans une boulangerie. la contacter au 0624622266
       
2) Vous rappelle pour des besoins de chauffage, pétrole ou autres, contacter au guinetvalerie@orange.fr; elle habite à Villeseque à bary et tient le brico à Montcuq
       
3) Trois personnes se tiennent à disposition pour quoi que ce soit:
-Mme DAUBANES au 0676301234 (elle habite près du bourg de Villesèque, en allant à Péjuscla, avant Bary)
-M. Pierre MEHATS, habitant à Trébaïx
-Madame SEGONDO (La Pélissière) tel: 0642131521
     
et bien sur,  tous les membres de la cellule d'intervention sociale de la commune.

LIVRAISON à domicile GRATUITE

Nous renouvelons notre opération de LIVRAISON à domicile GRATUITE de notre VIANDE (porc, bœuf et volaille) pour samedi sur Cahors et ses environs.
Vous pouvez nous contacter : j.rybinski46@gmail.com ou 06 16 96 86 65 pour passer commande (en indiquant votre adresse + numéro de téléphone) ou pour plus de renseignements.
Et également des paniers de LEGUMES à 12 € (épinards, 2 bottes de radis, 3 salades, 1 bouquet d’aillet, un bouquet oignon nouveaux et de la mâche) et des FRUITS (exemple : 3KG de pomme (golden ou chanteclerc ou fuji) = 4€) de nos amis producteurs du marché. EARL Soulayres
Ps : pour plus de précision sur les tarifs des fruits consulter les commentaires.

https://m.facebook.com/111490897167830/posts/113774590272794/?notif_id=1585675977406005&notif_t=page_make_first_post&ref=notif?sfnsn=scwspmo&extid=c4k4PupgihVuZcdO

information gouvernementale

CORONAVIRUS Covit19

Les chiffres clés au 24/03/2020, arrêtés à 14h (mis en ligne en fin de journée)
Les chiffres clés du coronavirus (SARS-CoV-2), Covid-19, au 24/03/20

Si vous avez besoin de sortir impérativement de votre domicile vous devez avoir sur vous un document que vous trouverez sur le site gouvernemental accessible par ce lien:

QUOI FAIRE ?

Histoire de Trébaïx

Les informations contenues dans cet article sont données à titre indicatif.

trebaix.jpg

Tour de Trébaïx inscrite comme monument historique en 2004

D’abord commanderie dépendant directement de la Baylié du Quercy, la maison de Trébaïx devint un membre de Lacapelle-Livron dès le 1erquart du 13ème siècle.

Les Templiers (Pour en savoir plus sur les Templiers cliquez ICI  et en images ICI) et à leur suite les Hospitaliers furent seigneurs de Trébaïx; ces derniers prirent possession de la Commanderie en l’an 1313, le samedi après la fête de St Nicolas, le frère Raymond de Caylus, Chevalier de l’ordre de St Jean de Jérusalem ayant en main certaines lettres concédées par le Roi de France Philippe IV Le Bel

Le cadastre du 19ème siècle montre cette bâtisse à demi en ruines. Aujourd’hui, il n’en reste qu’une tour rectangulaire de 12 m de haut sur une base de 9m par 7m qui a gardé la sévérité et la part de mystère de l’ordre du Temple.

  Les moines accédaient à la chapelle par un promenoir soutenu par des corbeaux en pierre. Les deux oubliettes servaient de cellier et de réserve à grain.

Les différents niveaux sont desservis par un escalier à vis de 53 marches.

A coté de la porte du bas, vers le haut, une sculpture mutilée à la révolution représente un buste de femme, est ce le « baphomet », l’idole qui suivant certains auteurs était adorée par les Templiers ? ().

Dés la première marche, on voit un arquebusier d’ où pouvait être tirés les flèches.

La voûte de la chapelle est constituée de deux clés représentant St Jean à l’agneau et la croix des hospitaliers. (). On y voit aussi un siège de guet et un œil de bœuf (ou oculus).

L’ escalier est éclairé par trois meurtrières . Les deux étages au dessus constituaient les appartements du commandeur.

Au premier une salle avec cheminée, deux fenêtres de guet (murées), une fenêtre à meneau (remaniée à la fin du moyen age), deux chambres séparées par un mur de torchis et des latrines.

tour latrines seules 3x2.jpg

 Le sol était dallé de briques rouges, la cheminée est intacte et le dessin naïf représentant la maison templière date d’avant la Révolution.

Au second il y avait aussi une cheminée qui a été détruite et volée.

Le haut de l’escalier semble avoir été démoli.

  

tour oculus 3x2.jpg


Date de création : 09/07/2006 @ 00:13
Dernière modification : 12/08/2013 @ 23:38