Nouveautés du site

(depuis 15 jours)
Articles

l'agroforesterie

Connaissez-vous l'agroforesterie ? Facteur de biodiversité, régulateur de température, puits de carbone, effets brise-vent... L'arbre est replanté partout où c'est possible, au cœur des fermes.

Au Clos Troteligotte, près de 4000 arbres ont été plantés en 3 ans, selon trois schémas différents : en haie, en pergola entre forêt et vignoble, et sur tout un hectare sous forme de pergola mêlant arbres et vignes hybrides résistantes.

Emmanuel Rybinski, depuis 20 ans à la tête du domaine, raconte : "Nous avons appris ces dernières années à revoir constamment notre savoir-faire. Chaque année est différente (résistance aux aléas climatiques, disponibilité en eau, coup de froid, coup de chaud....) Selon nous, il faut replacer la vigne dans son environnement originel le plus proche, c'est-à-dire la forêt, avec bien sûr des contraintes culturales."

Les beaux jours de printemps sont une excellente occasion pour venir découvrir ce projet d'une ampleur inédite. Cette journée du 6 mai sera rythmée le matin par une table-ronde enregistrée et accessible à tous (professionnels et amateurs), avec la présence notamment du spécialiste français Alain Canet ; un repas collectif avec dégustation (apportez vos couverts) ; et l'après-midi une visite dans les vignes.

Alain Canet est agronome et agroforestier, président du Centre National d'Agroécologie et responsable de la formation d'Arbre et Paysage 32.

D'autres vignerons, des forestiers, maraichers, céréaliers, des politiques, des responsables de l'appellation et du territoire seront présents.

Lundi 6 mai de 9 h à 17 h, Le Cap Blanc, Villesèque.

15 euros. Réservation obligatoire avant le lundi 29 avril.

Contact : 05 81 22 95 46, pauline@clostroteligotte.fr


IMG_20221026_184648_-_Copie_3000.jpg

l'atelier origami

l'atelier origami qui a eu lieu à la Grangette samedi 6 avril 2024

1712666996291.jpg0000

A ne pas manquer le 8 mai

mai024.png

concert.png

DIRE LOT 

VILLESEQUE et son patrimoine à l’honneur dans l’excellente revue

« DIRE LOT »

Numéro de janvier-février (p. 16)

A LIRE ABSOLUMENT

FETE du PAIN

pain.png

Assemblée générale

ag.png

C.R. Conseil du 17/02/2022

MOTION ET SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS

Le Conseil municipal s’est réuni le jeudi 17 Février et a examiné les dossiers suivants :

-SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS : sur proposition de la commission des finances et de l’administration générale, le conseil a décidé de reconduire en faveur de toutes les associations locales les montants attribués précédemment, soit un total cumulé de 5 700€.

-SIGNALETIQUE MUSEE ANDRES : il a été donné un avis favorable au projet de l’association des amis de Pierre ANDRES qui entend poser des panneaux de signalisation du musée.

-AGGLOMERATION DE TREBAIX : suite à la décision du conseil municipal de créer l’agglomération de Trébaïx dans un but de sécurisation, a été examinée la proposition de la commission voirie et travaux sur les emplacements des panneaux aux entrées et sorties du bourg dans le respect de la réglementation nationale. Accord a été donné.

-ACTES : le conseil a émis un avis favorable à la passation d’une convention avec la Préfecture pour la transmission par voie électronique des actes soumis au contrôle de légalité.

-MOTION : à l’unanimité, le conseil a adopté une motion pour l’aménagement urgent de la RD 653 pour le secteur dit de la « côte du Cluzel ». Cette motion qui sera transmise au conseil départemental évoque le besoin  et l’impérieuse nécessité de procéder à la sécurisation de cette route empruntée par de nombreux véhicules et en particulier de poids lourds, lesquels ont beaucoup de difficulté à se croiser dans les virages sinueux de la « côte du Cluzel ».

Toutefois, un courrier du président du Département reçu en mairie la veille de ce conseil en réponse au courrier du maire de fin décembre a été donné lecture. Il précise notamment trois points suivants : la côte du cluzel est une priorité(les demandes d’autorisation à l’Etat sont en cours), la RD 656 doit être aménagé dans son ensemble compte tenu de son classement comme Route structurante Principale, un carrefour giratoire est à l’étude pour l’intersection des RD 653 et 656 sur la commune de Villesèque.

Enfin, il a été décidé de solliciter le Département sur les raisons de son choix quant au tracé arrêté à la sorite du bourg. Un courrier sera adressé à cet effet.


Date de création : 18/02/2022 15:41
Catégorie : C.R. de réunions -
Page lue 4723 fois