Vous êtes ici :   Accueil » Aides pour financer les travaux

MARCHE aux FLEURS

maf.png

Fête du pain

FETE DU PAIN
 

UNE FETE DU PAIN REUSSIE

fdp0.JPG

Organisée par le comité des fêtes de Villesèque, la traditionnelle fête du pain a pu se dérouler en plein air près du four à pain des Salles. En considérant les aléas actuels de la météo, les organisateurs avaient préparé une solution de rechange et tout était prêt à la salle des fêtes.fdp2.JPG Mais aux alentours de 11h, la décision fut prise : tradition oblige, la fête du pain aura lieu en plein air ; tout fut installé en un temps record pour accueillir plus de 110 convives.

Dés l’aube, une équipe mettait le four en marche et faisait crépiter le feu tandis qu’une autre équipe préparait la pâte à pain. Plus tard, les futurs pains étaient mis au four tandis qu’une autre équipe commençait la cuisson des gigots à la ficelle, puis une autre équipe préparait dans la cuisine tout ce qui allait accompagner le repas ; des pizzas cuites au four à pain allaient aussi être préparés.FDP5.JPG

Tous ces préparatifs suscitaient la curiosité d’un nombreux public, engendrant une grande convivialité bien nécessaire aujourd’hui. Ce fut ensuite un repas succulant sous les arbres du four à pain qui allait durer tout l’après-midi pour une bien belle fête du pain !

Un grand bravo aux bénévoles pour cette parfaite organisation.


 


 

Règlementation sur les bruits de voisinage

RAPPEL DES REGLES D’UTILISATION DES APPAREILS DOMESTIQUES BRUYANTS


 

L’article 10 de l’arrêté préfectoral portant réglementation des bruits de voisinage fixe les conditions d’utilisation des appareils domestiques par les particuliers, tels que tondeuses, débroussailleurs, tailles haie, tronçonneuses, bétonnières etc.

Leur emploi est possible aux jours et horaires suivants :

-les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30

-les samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h

-les dimanches et jours fériés de 10h à 12h


 


 


 

Compostage


 

Sensibilisation au compostage

La Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble et le Syded du Lot vous invitent à participer à une sensibilisation au compostage.

Animée par un agent du Syded, cette sensibilisation permettra à chacun de poser toutes les questions sur le compostage et de repartir avec de précieux conseils. À l’issue, la Communauté de Communes offrira un kit de compostage individuel* à chaque foyer qui n’en possède pas encore.

Nous espérons vous voir nombreux lors de cette sensibilisation.

Encore des biodéchets dans les ordures ménagères

Cette opération s’inscrit dans l’objectif partagé par le service public de gestion des déchets : faire baisser les quantités produites afin de diminuer l’impact environnemental de nos déchets et surtout d’en limiter les coûts. Une étude menée en 2021 par le Syded montrait que les biodéchets représentaient encore 20% des ordures ménagères sur le territoire. Autant de déchets envoyés en enfouissement loin du département avec un coût important.

Objectif compostage au 1er janvier 2024

La loi AGEC de 2020 impose un tri à la source des biodéchets d’ici au 1er janvier 2024. Pour les foyers disposant d’un jardin, la solution est simple à mettre en place : composter sur son terrain. Pour les habitants ne disposant pas de jardin, le Syded déploie des composteurs collectifs avec l’aide de la Vallée du Lot et du Vignoble et de ses communes membres.

*Les kits de compostage individuel sont habituellement vendus 20€ par le Syded qui apporte une subvention de 60% sur le coût réel de l’équipement. Limité à un seul kit de compostage par foyer.

Aides pour financer les travaux

Amélioration de l’Habitat : des aides pour financer les travaux chez les particuliers

En ce début d’année 2022, les élus de la Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble ont souhaité entamer des démarches concrètes et efficaces en faveur des propriétaires qui souhaitent effectuer des travaux d’amélioration de leur logement.

Objectifs : engager une lutte contre l’habitat indigne et dégradé, améliorer la performance énergétique des logements, permettre aux personnes vieillissantes de rester dans leur logement.

Qui peut bénéficier de ces aides ?

  • Les propriétaires occupants des 27 communes qui composent la Communauté de Communes, sous conditions de ressources. Le logement doit avoir plus de 15 ans.
  • Les propriétaires bailleurs de logements de plus de 15 ans, dégradés, insalubres ou énergivores, moyennant le conventionnement de leur logement pour une durée de 6 ans.

Quels sont les travaux éligibles ?

Les travaux subventionnés doivent contribuer à l’amélioration des logements en termes de salubrité, de confort et de sécurité.

Economies d’énergies

  • Isolation des murs, des combles, des planchers
  • Remplacement ou installation d’un système de chauffage
  • Remplacement des menuiseries
  • Remplacement d’un ballon d’eau chaude
  • Pose d’un système de ventilation (VMC…)

Adaptation au vieillissement et aux handicaps

  • Modification de l’aménagement et de l’équipement des pièces d’eau (salle de bains, cuisine…)
  • Élargissement des portes
  • Construction de main-courante, rampe ou barre d’appui
  • Mise en place de monte escalier
  • Suppression des marches, seuils, ressauts …
  • Modifications des systèmes d’ouverture et de fermeture

Réhabilitation totale de logements insalubres

  • Murs porteurs, charpente, couverture
  • Sanitaires, plomberie
  • Electricité
  • Isolation
  • Menuiseries…

Quelles sont les démarches ?

La Communauté de Communes de la Vallée du Lot et du Vignoble met à la disposition des habitants les permanences suivantes :

  • Prayssac, sur le marché le 1er vendredi du mois, et le 1er mercredi du mois, de 13h30 à 16h30 (Mairie),
  • Puy l’Evêque, le 2e vendredi du mois, de 8h30 à 12h00 (Mairie foyer rural),
  • Luzech, le 1er mercredi du mois, de 8h30 à 12h00 (Espace de coworking),
  • Duravel, le 3e vendredi du mois, de 8h30 à 12h00 (Agence postale),
    Mauroux, le 3e mercredi du mois, de 8h30 à 12h00 (Mairie),
  • Sauzet, le 4e jeudi du mois, de 13h30 à 16h30 (Mairie),

Vous y rencontrerez un conseiller de l’association SOLIHA qui vérifiera votre éligibilité aux aides de l’Anah (pensez à emmener votre dernier avis d’imposition), vous apportera des conseils techniques, et vous indiquera les aides auxquelles vous pourrez prétendre.

Si votre projet rentre dans le cadre des travaux financés, une visite à domicile d’un Conseiller technique vous sera proposée pour l’affiner, et pour vous conseiller sur les travaux à réaliser et les devis à demander aux artisans.

Et ensuite ?

Le Conseiller Technique s’occupe de tout : il contrôle les devis, et instruit pour vous les dossiers de demandes d’aides aux différents financeurs : ANAH, Conseil Départemental, Région, Caisses de retraite, … Il vous accompagne jusqu’à la fin des travaux et jusqu’au versement de la dernière subvention.

Attention : ne commencez aucuns travaux avant l’accord définitif des financeurs !

 

                                                                             

Francine, 88 ans, vit à Prayssac

Je vis seule depuis 5 ans dans cette maison que mon mari a construite avec son frère en 1974. Je n’osais plus entrer dans la baignoire, c’était glissant, j’avais peur de tomber. Mes enfants m’ont conseillé d’installer une douche et se sont renseignés auprès de SOLIHA, pour avoir des aides, car j’ai des petites ressources. Une conseillère technique est venue ensuite chez moi, et m’a proposé de casser la cloison entre les WC et la salle de bains, pour ne faire qu’une pièce et agrandir l’espace. Les WC étaient très petits et la porte s’ouvrait vers l’intérieur, si j’avais un malaise je risquais d’être coincée. Elle a fait un croquis pour m’expliquer. J’ai demandé un devis à un plombier et à un carreleur que je connaissais. Elle a fait les demandes de subventions auprès de l’ANAH, et du Conseil Départemental car je bénéficie de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), puis est revenue me faire signer le plan de financement.

Sur les 10.461 euros qu’ont coûté les travaux, 9.118€ ont été pris en charge. C’est une bonne surprise ! Je n’aurais pas pu faire ces travaux sinon.

Ils ont duré deux semaines à peine, et j’ai eu les subventions très rapidement.

Aujourd’hui je vis sereinement, je n’ai plus peur de glisser, en plus le carrelage est anti-dérapant ! 

 

                      Avant                                                                          Après


Date de création : 16/03/2022 14:22
Catégorie : -
Page lue 2841 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !