Nouveautés du site

(depuis 15 jours)
Articles

l'agroforesterie

Connaissez-vous l'agroforesterie ? Facteur de biodiversité, régulateur de température, puits de carbone, effets brise-vent... L'arbre est replanté partout où c'est possible, au cœur des fermes.

Au Clos Troteligotte, près de 4000 arbres ont été plantés en 3 ans, selon trois schémas différents : en haie, en pergola entre forêt et vignoble, et sur tout un hectare sous forme de pergola mêlant arbres et vignes hybrides résistantes.

Emmanuel Rybinski, depuis 20 ans à la tête du domaine, raconte : "Nous avons appris ces dernières années à revoir constamment notre savoir-faire. Chaque année est différente (résistance aux aléas climatiques, disponibilité en eau, coup de froid, coup de chaud....) Selon nous, il faut replacer la vigne dans son environnement originel le plus proche, c'est-à-dire la forêt, avec bien sûr des contraintes culturales."

Les beaux jours de printemps sont une excellente occasion pour venir découvrir ce projet d'une ampleur inédite. Cette journée du 6 mai sera rythmée le matin par une table-ronde enregistrée et accessible à tous (professionnels et amateurs), avec la présence notamment du spécialiste français Alain Canet ; un repas collectif avec dégustation (apportez vos couverts) ; et l'après-midi une visite dans les vignes.

Alain Canet est agronome et agroforestier, président du Centre National d'Agroécologie et responsable de la formation d'Arbre et Paysage 32.

D'autres vignerons, des forestiers, maraichers, céréaliers, des politiques, des responsables de l'appellation et du territoire seront présents.

Lundi 6 mai de 9 h à 17 h, Le Cap Blanc, Villesèque.

15 euros. Réservation obligatoire avant le lundi 29 avril.

Contact : 05 81 22 95 46, pauline@clostroteligotte.fr


IMG_20221026_184648_-_Copie_3000.jpg

l'atelier origami

l'atelier origami qui a eu lieu à la Grangette samedi 6 avril 2024

1712666996291.jpg0000

A ne pas manquer le 8 mai

mai024.png

concert.png

DIRE LOT 

VILLESEQUE et son patrimoine à l’honneur dans l’excellente revue

« DIRE LOT »

Numéro de janvier-février (p. 16)

A LIRE ABSOLUMENT

FETE du PAIN

pain.png

Assemblée générale

ag.png

C.R. Conseil Budget 2022

FISCALITE ET BUDGET ADOPTES AU CONSEIL MUNICIPAL

-Fiscalité locale : la commune a reconduit les taux de 2021, soit 38 pour le FB et 90, 90 pour le FNB.

- Budget 2022 : il prend en compte la nouvelle donne conjoncturelle tout en s’efforçant de maitriser ses dépenses de fonctionnement et d’afficher une dynamique des investissements. Le budget de fonctionnement tient compte des contraintes conjoncturelles avec une majoration de certains « postes à risque » : dépenses de personnel, de combustibles et d’électricité. Les recettes sont prévues sans augmentation de la pression fiscale avec le maintien des taux de 2021. Ce budget de fonctionnement s’élève tant en dépenses qu’en recettes à 299 351 €.

Pour l’investissement, les financements de certains projets ont été votés : espace socio-culturel, aménagement de l’espace de loisirs de Villeseque, -acquisition du foncier et étude du projet de jardin public à La Pélissière, -mise en place de la signalétique (agglomération de Trébaïx et participation citoyenne), réseaux eau et électricité au local technique, -acquisition de mobilier de loisirs et travaux bâtiments (église, logement).

A noter qu’en accord avec la FDEL et en raison du retard pris pour la réalisation du surpresseur de La Pélissière, les travaux d’enfouissement des réseaux sont reportés en 2023.

   Le budget d’investissement s’élève à 242 225 €.

Ce budget voté à l’unanimité traduit l’engagement de poursuivre une politique de maîtrise du fonctionnement et d’adaptation à la conjoncture actuelle en même temps qu’un dynamisme affiché des investissements.


Date de création : 13/04/2022 17:27
Catégorie : -
Page lue 3364 fois