Contacts Coordonnées
. |
VIDE GRENIER SOUS LE SOLEIL A VILLESEQUE
Dimanche 31 août 2025, l’association « Vivre au pays de Sauzet » a organisé au bourg de Villesèque son vide grenier. Avec une trentaine de participants, cette manifestation a obtenu beaucoup de succès, le soleil étant finalement au rendez-vous, les clients et curieux aussi, tout cela dans une ambiance sympathique. Le café était là, ainsi que toutes sortes de boissons à la disposition de tous et de toutes. La restauration était assurée avec saucisses-frites.
L’on pouvait trouver de tout : livres, disques, vêtements, outils, vaisselles, ustensiles de tout type…bref un étalage varié et éclectique pour satisfaire le nombreux public que a déambulé toute la journée devant les stands répartis sur la place de la mairie et tout le long de la rue Louis de la Serre.
Une bien belle manifestation qui clôture ainsi les festivités estivales à Villesèque !
AFFLUENCE A LA SOIREE GOURMANDE DE VILLESEQUE
Organisée de façon remarquable par l’association « Vivre au pays de Sauzet » et la commune, le quatrième marché gourmand de l’été 2025 sur la place de la mairie a connu un vif succès.
Pres de 400 personnes se sont réunies autour des nombreux producteurs locaux et de la formation musicale de Patrice et Lionel. Durant toute la soirée, les participants ont pu partager grillades, plats de charcuterie, viandes, légumes, cabécous, pastis et d’autres avec les vins de notre commune. Une dizaine de producteurs locaux dont 3 vignerons et deux éleveurs de Villesèque étaient présents. La météo ayant été propice, les convives sont restés longtemps sur la place, partageant une soirée conviviale et musicale très belle. Une réussite que n’ont pas manquée de souligner le maire de la commune et le président de l’association du plateau, remerciant les producteurs, les bénévoles organisateurs et le nombreux public.
Le matin, une vingtaine de personnes ont participé à la randonnée de Villesèque sur un circuit de six kilomètres bien orchestrés par Jérôme.
Bravo aux organisateurs pour le travail fourni !
FIN DE LA DEUXIEME TRANCHE DU SCHEMA DE SECURITE INCENDIE
La défense extérieure contre les risques incendie des lieux habités est une compétence obligatoire des communes. A cet effet, la commune a fait réaliser un diagnostic établissant les besoins sur une commune comportant de nombreux lieux de vie. Un schéma pluriannuel a été adopté par le conseil municipal validé par le SDIS (service départemental compétent). La commune a réalisé une première tranche d’un coût de 26 660€ avec l’aide de l’Etat et du Département du Lot.
Ainsi, quatre opérations ont été réalisées avec la pose de deux nouveaux poteaux incendie dans les secteurs de la Rouquette et du Poujoulou-secteur ouest de Trébaïx et la pose de deux bâches incendies (le débit eau n’étant pas suffisant pour la mise en place de poteaux) à La Pélissiére secteur sud et au bourg même de Villesèque.
Une seconde tranche a été amorcée l’année dernière avec la pose de deux bâches supplémentaires, l’une au nord de Trébaïx et l’autre au hameau des Salles.
La commune vient de procéder à l’achèvement de la deuxième tranche avec le secteur de la Marmoule et de Pech Gaubert.
Aujourd’hui, les bourgs de Villesèque, de Trébaïx, de la Pélissière, des Salles et du secteur de la Marmoule et de Pech Gaubert sont équipés pour la lutte extérieure contre les incendies, c’est-à-dire tous les lieux d’habitat les plus importants de la commune (5 poteaux et 5 bâches).
Une troisième tranche devra néanmoins être poursuivie prochainement pour le Cap blanc et Pejuscla-Bary notamment.
Rappelons que l’emplacement des poteaux et des bâches doit répondre à certains critères (distance, taille, accessibilité par les véhicules de secours…) et doit être validé par le service incendie et secours du département.
Ces efforts importants de la commune dans le domaine de la sécurité incendie ont été possibles grâce aux aides de l’État et du Département du Lot que la commune avait sollicités
Lien de toutes les permanences : https://ccvlv.fr/vivre-ici/habitat/permanences-habitat-et-operations-programmees/
Travaux Côte du Cluzel
Déviations mises en place par le Département à compter du 25/08/2025.
Comme vous le savez, compte tenu des conditions climatiques et de l’état de la végétation, le risque feu de forêt est réel dans le département.
Depuis le 1er juin, les Pompiers du Lot ont déjà réalisé plus de 30 interventions pour feu de végétation (dont le plus important à parcouru 80 hectares et mobilisé près de 400 Sapeurs-Pompiers sur plusieurs jours à Sauliac-sur-Célé). Lorsque l’on sait que près de 90% des départs de feux sont liés à une activité humaine, la vigilance et la responsabilité de tous est de mise.
Si les Pompiers Lotois suivent de très près la situation afin de s’organiser et d’adapter la réponse opérationnelle, les citoyens doivent avant tout être acteur de leur propre sécurité et de celle d’autrui :
- en prenant conscience du niveau de risque quotidien au travers du service « Météo des forêts » porté par Météo-France (https://meteofrance.com/meteo-des-forets)
- en évitant les comportements à risque (travaux générateurs d’étincelles au contact de la végétation, barbecues sauvages en milieux naturels, jets de mégots…) ;
- en se protégeant (débroussaillement préventif autour des habitations, limitation de stockage de matériels combustibles…) ;
- en observant une vigilance de tous les instants sur leur environnement (identification de comportements inappropriés, fumées suspectes…) ;
- en informant les sapeurs-pompiers de toutes les situations nécessitant l’urgence à agir.
Ils doivent intégrer que toute source de chaleur à proximité de la végétation est susceptible de provoquer un départ de feu (par rayonnement, par déplacement de corps chauds…). En effet les conditions climatiques actuelles sont de nature à propager très rapidement un incendie pouvant échapper à tout contrôle.
L’usage du feu est règlementé tout au long de l’année ( https://www.lot.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Agriculture.-foret-et-developpement-rural/Foret/Defense-des-forets-contre-l-incendie/Feux-de-plein-air-et-Debroussaillement/Interdiction-d-allumage-des-feux ) et est interdit durant la période estivale.
S’agissant des festivités de la Fête Nationale, la Préfète du Lot a précisé dans un récent communiqué qu’«A l'approche des festivités du 14 juillet, les feux d'artifice ne peuvent être tirés que par des personnes dûment habilitées, et dans les conditions prévues par l'arrêté préfectoral du 10 juillet 2025. Les sapeurs-pompiers, la police et la gendarmerie mèneront des contrôles renforcés dans les prochains jours. »
Il convient donc que la prudence et la vigilance s’applique à tous dans un contexte dans lequel si de nombreux départs de feux qui auraient pu être évités sont maîtrisés avant de prendre de l’ampleur, il suffit d’un feu de grande ampleur pour justifier la mobilisation de nombreuses ressources avec le risque de fragiliser la réponse opérationnelle pour d’autres interventions.
Les sapeurs-pompiers du Lot veillent sur votre sécurité, vous conseillent et vous protègent. Aidez-les dans la réussite de leurs missions en adoptant un comportement responsable.
UN CONCERT DE HAUT NIVEAU AVEC LE TRIO VERMEEREN
Depuis maintenant dix ans, la commune organise fin juillet un concert de musique classique et de musique du monde. En effet, après les deux grandes fêtes votives de Villesèque même et de Trébaïx, particulièrement réussies cette année, l’heure était en ce jeudi suivant ces deux fêtes à l’écoute musicale que l’on respire aussi pleinement et intérieurement en silence. Si la musique classique ne traverse pas toujours notre quotidien, elle contribue à façonner nos émotions. La municipalité nous a convié à un voyage à la croisée des cultures musicales avec une programmation des œuvres de jeunesse de compositeurs célèbres tels Enesco, Beethoven, Schubert, Strauss, Dohnanyi interprétées par le trio VERMEREEN, soulevant les applaudissements des spectateurs. Un grand succès devant la haute qualité de ces trois musiciens. Quel bonheur d’avoir découverts ces compositeurs dans leur jeunesse avec leur génie créateur et avec une qualité sans faille dans l’interprétation de la part de ce trio talentueux et élégant. Des moments de pur bonheur dans un lieu aussi magnifique que celui de l’église de Saint-Michel de Villesèque. On ne languit qu’une chose : les revoir !
Après le concert, le verre de l’amitié offert par la municipalité prolongea cette belle soirée.
L’association de sauvegarde et de valorisation du patrimoine de notre commune a choisi de collaborer avec « La Grangette » sous la forme de conférences et de visites qui, nous l’espérons, auront pour résultat de mieux nous connaître tous. L’histoire, celle des gens, celle des maisons, celle des églises, est, nous le pensons, fédératrice, et elle redonne vie aux liens qui semblaient muets. Les conférences sont annoncées régulièrement. Nous vous y attendons.
. |