Nouveautés du site

(depuis 10 jours)

Artitude Vernissage 2023

Vendredi 15 septembre, dans les salles des fêtes de Trébaïx puis de Villesèque, s'est déroulé le vernissage de l'exposition Artitude 2023 en présence de Mme Maryse Maury, Vice-présidentes du département du Lot, Mme Piqué, Vice- présidente de la Région Occitanie, de Mr Jean-Marie Oustry, maire de la commune et de son équipe municipale, Mr Contardo Président de l’association Artitude accompagné des membres du bureau et des bénévoles, sans oublier l’ensemble des artistes présents pour l'exposition.

Cette 7ème édition a eu lieu durant les journées du patrimoine. Ce festival d’art rassemble des œuvres et des photographies qui emportent chaque visiteur dans un imaginaire qui lui ressemble.

Cette exposition est une richesse pour la commune et rappelle que l’exclusivité de la culture n’est pas seulement réservée aux grandes villes.

Cette année, les œuvres se partageaient 3 salles sur Villesèque avec des peintures et des sculptures et une salle sur Trébaïx qui rassemblait photographes et sculpteur.

Le dimanche après-midi, sur la place de Trébaïx, Yvon Lemen (Prix Goncourt de poésie) nous transportait dans un univers poétique.

Monsieur Contardo, président de l'association a remercié, également, chaleureusement l’ensemble des artistes présents qui ont fait l’honneur de venir à Villesèque pour exposer leurs réalisations. Les membres de l’association Artitude sont fiers de ce festival qui chaque année a sa renommée qui s’accroît et qui permet d’accueillir des visiteurs de plus en plus nombreux.

Sa reconnaissance a, aussi, été en direction du soutien des collectivités : la municipalité de Villesèque, la communauté de communes Vallée du Lot et du Vignoble, le Département du Lot, La région Occitanie.

Avec ce 7ème festival d’art, L’association ARTITUDE 46 pérennise la rencontre entre artistes et visiteurs en milieu rural ou l’art n’est pas toujours présent.

PLUi , ENQUÊTE publique

²

Numeerisation_20230916.jpg

ACTION CITOYENNE

JOURNEE CITOYENNE DE VILLESEQUE

PLUS DE QUARANTE PARTICIPANTS !

Organisée par la commune et préparée par l’équipe organisatrice, la traditionnelle journée citoyenne s’est déroulée le samedi 24 septembre sous des conditions météo très favorables. Elle connut un franc succès. Plus de quarante habitants s’y étaient inscrits et ont participé à cette activité citoyenne. Accueillis autour d’un café ou d’un jus de fruit avec viennoiseries, les participants reçurent les consignes de sécurité et prirent connaissance du programme proposé. Deux types d’opération avaient été préparées. En premier lieu, cinq secteurs de bords de routes étaient proposés pour enlèvement des déchets hélas encore déposés et jetés, trois sur le secteur de Villesèque même et deux sur le secteur de Trébaïx. En sus de ces secteurs à nettoyer pour lesquels chaque équipe était encadré par un véhicule de sécurité, trois « chantiers » figuraient au programme compte tenu de l’importante participation : démoussage et nettoiement des deux lavoirs de la commune, l’un route de Montcuq et l’autre à Trébaïx ainsi que pour les mains vertes s’occuper des plantations du centre bourg de Villesèque.

Avant de partir sur les opérations, chaque participant reçut une chasuble et une paire de gants offerts par les établissements Leclerc ainsi qu’une bouteille d’eau et des pommes toujours offertes.

Beaucoup de travail fut effectué et tout le monde se retrouva ensuite réuni pour une collation bien fournie et bien préparée.

Citoyenneté et gestion collective, convivialité et bonne humeur les objectifs furent atteints !

C.R. Conseil du 18/11/2020

PROJETS DE SECURITE ET D’AMENAGEMENTS AU CONSEIL MUNICIPAL

Le conseil municipal s’est réuni le mercredi 18 novembre et a examiné les dossiers suivants :

-Subventions aux associations : les associations locales en raison du COVID 19 n’ont pu mettre en œuvre leurs animations et manifestations. S’agissant de subventions de projets, le conseil a débattu sur les montants attribués aux associations lors de sa réunion du 5 mars dernier. Ces montants ont été revus mais considérant l’intérêt majeur du tissu associatif, l’assemblée a voté de nouveaux montants attribués au titre de 2020 tout en tenant compte du non engagement par les associations des dépenses relatives aux animations prévues

-Café Solidaire et Culturel : le conseil a examiné et approuvé l’avant-projet sommaire en vue de l’aménagement du café solidaire, espace de convivialité, de services et de développement culturel. Le plan de financement a été dressé. D’un coût de 135 000 €, mobilier compris, les demandes de subventions vont être déposées auprès de l’Etat, de la Région et du Département.

-Dissimulations de réseaux : après avoir réalisé au cours des dernières années, trois tranches de travaux de dissimulation des réseaux électriques, téléphoniques et d’éclairage public aux bourgs de Villesèque et  de Trébaïx, la commune a sollicité la FDEL pour une nouvelle tranche au bourg de La Pélissière. Après obtentions des aides sollicitées, ces travaux de mise en sécurité  et d’esthétique devraient pouvoir être entrepris en 2021 ou 2022

-Défense extérieure contre les incendies : le Schéma Communal de Défense Extérieure contre les Incendies ayant été réalisé, il convient d’arrêter la première tranche de travaux. Suite à une réunion de travail avec le SDIS et la SAUR, il a été proposé quatre opérations en 2021 pour un cout de 32 000 €. Le conseil a validé ce programme pour lequel des subventions vont être demandées.

-Maisons Fleuries : soucieux de prendre en compte l’ensemble environnemental et l’esprit créatif, le conseil a approuvé un règlement de ce nouveau concours dénommé désormais « JARDINS ESPPRIT NATURE »

-PLUi : M. le Maire a rendu compte de la phase actuelle d’élaboration du futur PLUi et des prochaines échéances, maintenant que le PADD a été approuvé et que l’on aborde le zonage et le règlement.


Date de création : 10/07/2021 16:19
Catégorie : -
Page lue 6162 fois