COVJD 19 par préfecture

Numeerisation_20201019.png

COMMUNIQUE  COVID 19

Monsieur le Préfet du Lot vient de nous informer que le département du Lot est désormais classé en « vulnérabilité élevée »

Des mesures viennent d’être prises par le représentant de l’Etat dont les suivantes :

-interdiction de tous les évènements festifs dans les « établissements recevant du public », telles les salles des fêtes.

-limiter les rassemblements au domicile privé à 6 personnes

-extension du port de masque obligatoire sur les marchés, les brocantes et braderies, les fêtes foraines, aux abords des établissements scolaires, des crèches, des établissements sportifs et culturels…

-interdiction des évènements et activités à risques

-fermeture des clubs-houses, buvettes et points de restauration debout

Seule la discipline individuelle et collective limitera la propagation du virus.

Le Maire de Villesèque (18 octobre 2020)

Entretien du retable de l'église de VILLESEQUE

Capture_1.JPG                DEPOUSSIERAGE DU RETABLE                 Capture_2.JPG

La commune de Villesèque a toujours pris un soin extrême à l’entretien de son patrimoine bâti et à la restauration d’éléments patrimoniaux d’intérêt comme la gariotte de Trébaïx. Dans cette perspective, deux autres actions sont en cours de réalisation avec d’abord l’entretien du retable classé.

Le retable de l’église Saint-Michel, classé au titre des monuments historiques, fait l’objet actuellement de travaux de dépoussiérage. En effet, au fil des années, il y a eu accumulation de poussières, ce qui ternit à force la brillance de cette remarquable et imposante sculpture.

Aussi, la commune a engagé cette action de restauration avec l’aide de l’Etat(DRAC) et du Département du Lot. D’un coût de 3 245€, cette opération fait l’oblet d’une aide de la DRAC de 1 298 € et de 389 € du Département.

Les travaux ont été confiés à l’entreprise SCHMITTER et sont d’une durée de 4 jours.

Tout savoir sur le retable c'est ICI   Et en Anglais C'est LA

Ces 2 documents sont disponibles en TELECHARGEMENT Sur votre site préféré

Restauration de la cloche de Trébaïx de 1604

LA  CLOCHE DE 1604 DECROCHEE

A l’église Sainte-Marie-Madeleine de Trébaïx, deux cloches rythment les offices et les heures. L’une d’elles est une cloche à volée. Récemment, son battant est tombé. Lors de l’intervention, l’on s’est aperçu que cette cloche avait été fondue en 1604 ! Aussitôt, la commune a sollicité son classement au titre des monuments historiques afin d’une part de la protéger et d’autre part d’obtenir des aides conséquentes afin de procéder à  sa réparation. En effet, les points de frappe sont usés et les anses qui suspendent la cloche aussi. Il y aurait un risque de fêlure de la jupe de la cloche. Le classement a été récemment obtenu auprès de l’Etat et les aides sollicitées ont été accordées.

Cette cloche vient d’être décrochée par l’entreprise BODET et ses cordiers. Elle vient de partir pour subir des travaux de restauration avant qu’elle reprenne sa place au clocher de l’église Sainte-Marie-Madeleine de Trébaïx.

Viandes Fruits Légumes Livtraison à domicile ou place du village

Nous renouvelons notre opération de LIVRAISON à domicile GRATUITE de notre VIANDE (porc, bœuf et volaille) pour samedi sur Cahors et ses environs.
Vous pouvez nous contacter : j.rybinski46@gmail.com ou 06 16 96 86 65 pour passer commande (en indiquant votre adresse + numéro de téléphone) ou pour plus de renseignements.
Et également des paniers de LEGUMES à 12 € (épinards, 2 bottes de radis, 3 salades, 1 bouquet d’aillet, un bouquet oignon nouveaux et de la mâche) et des FRUITS (exemple : 3KG de pomme (golden ou chanteclerc ou fuji) = 4€) de nos amis producteurs du marché. EARL Soulayres
Ps : pour plus de précision sur les tarifs des fruits consulter les commentaires.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LA ROSEE
46220 PRAYSSAC
Tél: 0565224455

FRUITS ET LEGUMES

VOUS AVEZ LA POSSIBILITE DE COMMANDER FRUITS ET LEGUMES  EN PASSANT COMMANDE A delphinehenras@live.fr (ou tel : 06 86 48 75 66 ).

CES COMMANDES DOIVENT ETRE FAITES AVANT CHAQUE SAMEDI 16h.

LES LIVRAISONS SE FONT LE MERCREDI EN FIN DE MATINEE, SOIT A TREBAIX SUR LA PLACE DES TEMPLIERS, SOIT A VILLESEQUE PLACE DE LA MAIRIE, OU SUR LES DEUX SITES (pour la livraison sur chaque site, il faut un minimum de 5 commandes ; à défaut, la livraison se fera sur l’endroit unique où il y aura 5 commandes au moins)

POUR PASSER COMMANDE, INDIQUER NOM ET ADRESSE, NOMS DES PRODDUITS ET QUANTITES COMMANDES (ne pas indiquer les références).

Attention : pour la semaine du 13 au 18 avril, en raison du lundi de Pâques, les livraisons se feront le mercredi fin de matinée au lieu du mardi.

Le règlement se fait par chèque ou CB remis lors de la réception des marchandises.

TARIFS:

Vous les trouverez en cliquant sur "télécharger" (sous le blason de Villesèque) et    l'affichage se trouve en fin des pages centrales.

Date de création : 09/04/2020 @ 18:46