COVJD 19 par préfecture

Numeerisation_20201019.png

COMMUNIQUE  COVID 19

Monsieur le Préfet du Lot vient de nous informer que le département du Lot est désormais classé en « vulnérabilité élevée »

Des mesures viennent d’être prises par le représentant de l’Etat dont les suivantes :

-interdiction de tous les évènements festifs dans les « établissements recevant du public », telles les salles des fêtes.

-limiter les rassemblements au domicile privé à 6 personnes

-extension du port de masque obligatoire sur les marchés, les brocantes et braderies, les fêtes foraines, aux abords des établissements scolaires, des crèches, des établissements sportifs et culturels…

-interdiction des évènements et activités à risques

-fermeture des clubs-houses, buvettes et points de restauration debout

Seule la discipline individuelle et collective limitera la propagation du virus.

Le Maire de Villesèque (18 octobre 2020)

Entretien du retable de l'église de VILLESEQUE

Capture_1.JPG                DEPOUSSIERAGE DU RETABLE                 Capture_2.JPG

La commune de Villesèque a toujours pris un soin extrême à l’entretien de son patrimoine bâti et à la restauration d’éléments patrimoniaux d’intérêt comme la gariotte de Trébaïx. Dans cette perspective, deux autres actions sont en cours de réalisation avec d’abord l’entretien du retable classé.

Le retable de l’église Saint-Michel, classé au titre des monuments historiques, fait l’objet actuellement de travaux de dépoussiérage. En effet, au fil des années, il y a eu accumulation de poussières, ce qui ternit à force la brillance de cette remarquable et imposante sculpture.

Aussi, la commune a engagé cette action de restauration avec l’aide de l’Etat(DRAC) et du Département du Lot. D’un coût de 3 245€, cette opération fait l’oblet d’une aide de la DRAC de 1 298 € et de 389 € du Département.

Les travaux ont été confiés à l’entreprise SCHMITTER et sont d’une durée de 4 jours.

Tout savoir sur le retable c'est ICI   Et en Anglais C'est LA

Ces 2 documents sont disponibles en TELECHARGEMENT Sur votre site préféré

Restauration de la cloche de Trébaïx de 1604

LA  CLOCHE DE 1604 DECROCHEE

A l’église Sainte-Marie-Madeleine de Trébaïx, deux cloches rythment les offices et les heures. L’une d’elles est une cloche à volée. Récemment, son battant est tombé. Lors de l’intervention, l’on s’est aperçu que cette cloche avait été fondue en 1604 ! Aussitôt, la commune a sollicité son classement au titre des monuments historiques afin d’une part de la protéger et d’autre part d’obtenir des aides conséquentes afin de procéder à  sa réparation. En effet, les points de frappe sont usés et les anses qui suspendent la cloche aussi. Il y aurait un risque de fêlure de la jupe de la cloche. Le classement a été récemment obtenu auprès de l’Etat et les aides sollicitées ont été accordées.

Cette cloche vient d’être décrochée par l’entreprise BODET et ses cordiers. Elle vient de partir pour subir des travaux de restauration avant qu’elle reprenne sa place au clocher de l’église Sainte-Marie-Madeleine de Trébaïx.

CONFINEMENT GENERAL DE LA POPULATION

La cellule d’intervention sociale mise en place par la commune vous informe :

1° - Le confinement est obligatoire et chacun doit le respecter impérativement.

2° - Suite à une information du Syded, les déchetteries et centres de tri des recyclables sont fermés.

Il est donc demandé à chaque habitant de garder, dans la mesure du possible, les déchets recyclables afin de ne pas encombrer les containers. Les collectes de verre sont toujours assurées.

3° - Un système de regroupement pour les courses de première nécessité est mis en place sous l’égide de la mairie. Chaque habitant, principalement les personnes agées, seules, en position de handicap, sans voiture,etc.., vu le confinement obligatoire et ses contraintes, est invité à se manifester auprès de son conseiller municipal référent et à déposer sa liste de commission. Celui-ci, se chargera de faire les courses et de redistribuer celles-ci. Cette liste devra être strictement limitée aux besoins de première nécessité et une fois par semaine.

Date de création : 09/04/2020 @ 12:29