Assainissement

LA STATION D’EPURATION DU BOURG CENTRE INAUGUREE

En présence du Sous-Préfet de Cahors, des Présidents du Département, de la communauté de communes et du syndicat du Quercy Blanc, du Député ainsi que des conseillers départementaux du canton,  du maire et des élus municipaux, la station d’épuration a été inaugurée samedi 6 octobre. Afin de garantir la salubrité publique dans cette partie du bourg dont les habitations n’ont pas d’espace pour créer un assainissement individuel et qui jusqu’alors étaient desservies par un vieux réseau communal sans traitement des eaux usées, un schéma d’assainissement collectif avait été approuvé en 2004. Il revenait aujourd’hui à réaliser les travaux et le syndicat du Quercy blanc vient d’y procéder. Comme l’a indiqué le Maire, il convenait de marquer cet évènement, l’eau étant devenue une ressource rare et un enjeu important pour les décennies à venir.

Comme l’ont indiqué toutes les personnalités dans leurs interventions, cette réalisation concourt à protéger l’environnement tout en apportant dans ce secteur un service public aux habitants. M. le Sous-Préfet qui a coupé le ruban d’inauguration a indiqué combien cet équipement est essentiel dans cette partie du village où les maisons sont accolées les unes aux autres et ne disposent pas de terrain.

Cette station est équipée de drains et de sable, de roseaux permettant l’infiltration et le filtrage des eaux usées, lesquelles sont ensuite dépolluées dans trois bassins de décantation, avant d’être rejetées dans le milieu naturel.

Cette opération réalisée par le syndicat du syndicat du Quercy blanc s’est élevée à 220 000€ et a bénéficié des aides de l’Etat et de l’agence de l’eau ainsi que du département.

HALLOWEEN à VILLESEQUE

halowin.JPG

UNE JOURNEE CITOYENNE TRES CITOYENNE

Plus de 80 habitants de la commune ont répondu présents à l’appel de M. le maire et de son conseil municipal pour cette seconde journée citoyenne organisée ce samedi 7 avril. Organisée et préparée dans les moindres détails, tant au point de vue de la sécurité que de la structuration d’un groupe aussi important, le dispositif mis en place comportait deux types d’opérations. Il y eut les « chantiers » au nombre de 5 : nettoyage du « lac » des Salles, construction d’un appentis au four des Salles, nettoyage des abords de la gariotte de Trébaïx, plantations au rond point de TrébaÎx, élagage du parcours du futur trail. L’autre opération avait défini 6 secteurs à nettoyer, situés le long de routes départementales et communales qui sillonnent la commune. Revêtus de gilets jaunes, encadrés par des voitures de sécurité, armés de sacs, les bénévoles citoyens collectèrent des kilos et des kilos de déchets de toute sorte, tandis que les équipes des « chantiers » s’activaient et menaient à bien leurs réalisations. En fin de matinée, tout ce monde se retrouvait autour d’une collation prise en commun.

Participer à cette opération, ce fut à la fois tisser du lien social, conforter l’élan citoyen en notre commune et traduire l’attachement au respect du cadre de vie et à l’environnement. La très nombreuse participation, toutes générations confondus, venus des quatre coins de la commune, anciens et nouveaux habitants, a permis d’atteindre les objectifs de cette journée : citoyenneté, solidarité, respect et protection de la nature.

Pour voir les photos de la journée citoyenne cliquez sur la photo ci-dessous

DSC_0008.jpg

Film réalisé suite au succès de cette journée et présenté à l'association des maires de France

Les informations contenues dans cet article sont données à titre indicatif.

trebaix.jpg

Tour de Trébaïx inscrite comme monument historique en 2004

D’abord commanderie dépendant directement de la Baylié du Quercy, la maison de Trébaïx devint un membre de Lacapelle-Livron dès le 1erquart du 13ème siècle.

Les Templiers (Pour en savoir plus sur les Templiers cliquez ICI  et en images ICI) et à leur suite les Hospitaliers furent seigneurs de Trébaïx; ces derniers prirent possession de la Commanderie en l’an 1313, le samedi après la fête de St Nicolas, le frère Raymond de Caylus, Chevalier de l’ordre de St Jean de Jérusalem ayant en main certaines lettres concédées par le Roi de France Philippe IV Le Bel

Le cadastre du 19ème siècle montre cette bâtisse à demi en ruines. Aujourd’hui, il n’en reste qu’une tour rectangulaire de 12 m de haut sur une base de 9m par 7m qui a gardé la sévérité et la part de mystère de l’ordre du Temple.

Les moines accédaient à la chapelle par un promenoir soutenu par des corbeaux en pierre. Les deux oubliettes servaient de cellier et de réserve à grain.

Les différents niveaux sont desservis par un escalier à vis de 53 marches.

A coté de la porte du bas, vers le haut, une sculpture mutilée à la révolution représente un buste de femme, est ce le « baphomet », l’idole qui suivant certains auteurs était adorée par les Templiers ? ().

Dés la première marche, on voit un arquebusier d’ où pouvait être tirés les flèches.

La voûte de la chapelle est constituée de deux clés représentant St Jean à l’agneau et la croix des hospitaliers. (). On y voit aussi un siège de guet et un œil de bœuf (ou oculus).

L’ escalier est éclairé par trois meurtrières . Les deux étages au dessus constituaient les appartements du commandeur.

Au premier une salle avec cheminée, deux fenêtres de guet (murées), une fenêtre à meneau (remaniée à la fin du moyen age), deux chambres séparées par un mur de torchis et des latrines.

tour latrines seules 3x2.jpg

Le sol était dallé de briques rouges, la cheminée est intacte et le dessin naïf représentant la maison templière date d’avant la Révolution.

Au second il y avait aussi une cheminée qui a été détruite et volée.

Le haut de l’escalier semble avoir été démoli.

tour oculus 3x2.jpg

Date de création : 09/07/2006 @ 00:13