ARS

Capture_ars.JPG

BONNE ANNEE 2021

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2021

Le Conseil municipal et moi-même vous présentons nos meilleurs vœux pour la nouvelle année.

En dépit du contexte pandémique, il nous apparait essentiel de formuler d’abord des vœux pour que notre situation sanitaire s’améliore fortement au cours de la nouvelle année, que notre tissu social puisse renaître, que nos associations puissent redynamiser notre vie collective, que nos entreprises puissent retrouver leur potentiel de développement, que nos soignants puissent souffler…

Ensuite, des vœux  de santé, de réussite et de bonheur pour vous-même, vos proches et vos amis. Nous savons encore plus aujourd’hui que la santé est le premier de nos biens et qu’elle constitue l’une des clés pour la réussite de nos projets personnels ou bien professionnels.

Des vœux de solidarité et de bonheur au sein de notre collectivité. Faire attention aux autres qui peuvent être en difficulté afin de les soutenir, de leur venir en aide. Nous rassembler dès que possible pour mieux nous connaître et nous comprendre en participant à la vie collective de notre cité où il fait bon vivre.

En une période où notre démocratie bruisse, où notre pays lutte, sachons écouter, entendre, comprendre, partager et respecter.

Bonne et heureuse année !

Jean-Marie OUSTRY

Maire de Villesèque

Roger Bessière

ROGER BESSIERES S’EN EST ALLE

Roger Bessières vient de nous quitter à l’âge de 91,5 ans au terme d’une vie bien remplie. Il était l’une des figures de Villesèque qu’il aura marqué de son empreinte en consacrant à sa commune un total engagement durant de très nombreuses années. En effet, Roger Bessières s’engagera durablement dans la vie municipale. Il y consacra 24 ans de sa vie et fut tour à tour durant ces 24 ans le premier adjoint de M. VILATE de 1977 à 1983, puis de M. ESQUIEU de 1983 à 1995 et enfin de M. BAUDEL de 1995 à 2001. Il était plus particulièrement chargé de la voirie et des espaces publics. IL plaida notamment avec succès pour la réalisation d’un terrain de pétanque sur la place de Villesèque et négocia pour l’acquisition par la commune de la seule licence IV afin de ne pas la perdre définitivement.

En dehors de ses mandats d’élu, Roger Bessières fut le dynamique président du comité des fêtes de Villesèque durant plus de 20 ans.

Un grand serviteur de la commune vient donc de nous quitter. A sa famille, nous présentons nos très sincères condoléances

PROJETS DE SECURITE ET D’AMENAGEMENTS

PROJETS DE SECURITE ET D’AMENAGEMENTS AU CONSEIL MUNICIPAL

Le conseil municipal s’est réuni le mercredi 18 novembre et a examiné les dossiers suivants :

-Subventions aux associations : les associations locales en raison du COVID 19 n’ont pu mettre en œuvre leurs animations et manifestations. S’agissant de subventions de projets, le conseil a débattu sur les montants attribués aux associations lors de sa réunion du 5 mars dernier. Ces montants ont été revus mais considérant l’intérêt majeur du tissu associatif, l’assemblée a voté de nouveaux montants attribués au titre de 2020 tout en tenant compte du non engagement par les associations des dépenses relatives aux animations prévues

-Café Solidaire et Culturel : le conseil a examiné et approuvé l’avant-projet sommaire en vue de l’aménagement du café solidaire, espace de convivialité, de services et de développement culturel. Le plan de financement a été dressé. D’un coût de 135 000 €, mobilier compris, les demandes de subventions vont être déposées auprès de l’Etat, de la Région et du Département.

-Dissimulations de réseaux : après avoir réalisé au cours des dernières années, trois tranches de travaux de dissimulation des réseaux électriques, téléphoniques et d’éclairage public aux bourgs de Villesèque et  de Trébaïx, la commune a sollicité la FDEL pour une nouvelle tranche au bourg de La Pélissière. Après obtentions des aides sollicitées, ces travaux de mise en sécurité  et d’esthétique devraient pouvoir être entrepris en 2021 ou 2022

-Défense extérieure contre les incendies : le Schéma Communal de Défense Extérieure contre les Incendies ayant été réalisé, il convient d’arrêter la première tranche de travaux. Suite à une réunion de travail avec le SDIS et la SAUR, il a été proposé quatre opérations en 2021 pour un cout de 32 000 €. Le conseil a validé ce programme pour lequel des subventions vont être demandées.

-Maisons Fleuries : soucieux de prendre en compte l’ensemble environnemental et l’esprit créatif, le conseil a approuvé un règlement de ce nouveau concours dénommé désormais « JARDINS ESPPRIT NATURE »

-PLUi : M. le Maire a rendu compte de la phase actuelle d’élaboration du futur PLUi et des prochaines échéances, maintenant que le PADD a été approuvé et que l’on aborde le zonage et le règlement.

Date de création : 22/11/2020 @ 23:35