ARS

Capture_ars.JPG

Photovoltaique

VILLESEQUE A SON PARC PHOTOVOLTAIQUE

A l’invitation du maire de la commune, M. Serges BLADINIERES, président de la communauté de communes de la vallée du lot et du vignoble, s’est rendu à Villesèque pour une série de visites.

ASSEZ ! ASSEZ !

Des actes d’incivilités se produisent trop souvent auprès des containers de collecte des déchets, avec soit des dépôts sauvages au pied même des containers, soit des dépôts de matériaux interdits.

Il est rappelé que seuls les ordures ménagères et les déchets recyclables sont à déposer dans les containers.

Seuls les déchets recyclables de type plastique ou papier peuvent y être déposés. Les matériaux en bois, la ferraille ou des petits meubles ou objets de taille importante ou déchets verts doivent être apportés dans les déchetteries dont l’accès est gratuit (Cahors, Luzech, Castelnau Montratier).

Par ailleurs, lorsque les containers de déchets recyclables sont pleins, il est interdit de déposer au pied de ces derniers. On attend qu’ils soient vidés. Il y a va de la protection de l’environnement et d’un sens civique évident.

Tout contrevenant identifié fera l’objet d’une plainte auprès de la Gendarmerie.

20210405_163558.jpg

PROJETS DE SECURITE ET D’AMENAGEMENTS

PROJETS DE SECURITE ET D’AMENAGEMENTS AU CONSEIL MUNICIPAL

Le conseil municipal s’est réuni le mercredi 18 novembre et a examiné les dossiers suivants :

-Subventions aux associations : les associations locales en raison du COVID 19 n’ont pu mettre en œuvre leurs animations et manifestations. S’agissant de subventions de projets, le conseil a débattu sur les montants attribués aux associations lors de sa réunion du 5 mars dernier. Ces montants ont été revus mais considérant l’intérêt majeur du tissu associatif, l’assemblée a voté de nouveaux montants attribués au titre de 2020 tout en tenant compte du non engagement par les associations des dépenses relatives aux animations prévues

-Café Solidaire et Culturel : le conseil a examiné et approuvé l’avant-projet sommaire en vue de l’aménagement du café solidaire, espace de convivialité, de services et de développement culturel. Le plan de financement a été dressé. D’un coût de 135 000 €, mobilier compris, les demandes de subventions vont être déposées auprès de l’Etat, de la Région et du Département.

-Dissimulations de réseaux : après avoir réalisé au cours des dernières années, trois tranches de travaux de dissimulation des réseaux électriques, téléphoniques et d’éclairage public aux bourgs de Villesèque et  de Trébaïx, la commune a sollicité la FDEL pour une nouvelle tranche au bourg de La Pélissière. Après obtentions des aides sollicitées, ces travaux de mise en sécurité  et d’esthétique devraient pouvoir être entrepris en 2021 ou 2022

-Défense extérieure contre les incendies : le Schéma Communal de Défense Extérieure contre les Incendies ayant été réalisé, il convient d’arrêter la première tranche de travaux. Suite à une réunion de travail avec le SDIS et la SAUR, il a été proposé quatre opérations en 2021 pour un cout de 32 000 €. Le conseil a validé ce programme pour lequel des subventions vont être demandées.

-Maisons Fleuries : soucieux de prendre en compte l’ensemble environnemental et l’esprit créatif, le conseil a approuvé un règlement de ce nouveau concours dénommé désormais « JARDINS ESPPRIT NATURE »

-PLUi : M. le Maire a rendu compte de la phase actuelle d’élaboration du futur PLUi et des prochaines échéances, maintenant que le PADD a été approuvé et que l’on aborde le zonage et le règlement.

Date de création : 22/11/2020 @ 23:35