ARS

Capture_ars.JPG

Photovoltaique

VILLESEQUE A SON PARC PHOTOVOLTAIQUE

A l’invitation du maire de la commune, M. Serges BLADINIERES, président de la communauté de communes de la vallée du lot et du vignoble, s’est rendu à Villesèque pour une série de visites.

ASSEZ ! ASSEZ !

Des actes d’incivilités se produisent trop souvent auprès des containers de collecte des déchets, avec soit des dépôts sauvages au pied même des containers, soit des dépôts de matériaux interdits.

Il est rappelé que seuls les ordures ménagères et les déchets recyclables sont à déposer dans les containers.

Seuls les déchets recyclables de type plastique ou papier peuvent y être déposés. Les matériaux en bois, la ferraille ou des petits meubles ou objets de taille importante ou déchets verts doivent être apportés dans les déchetteries dont l’accès est gratuit (Cahors, Luzech, Castelnau Montratier).

Par ailleurs, lorsque les containers de déchets recyclables sont pleins, il est interdit de déposer au pied de ces derniers. On attend qu’ils soient vidés. Il y a va de la protection de l’environnement et d’un sens civique évident.

Tout contrevenant identifié fera l’objet d’une plainte auprès de la Gendarmerie.

poubelles.jpg

CR conseil du 08-04-2021 Adoption budget

LE BUDGET ADOPTE

Le conseil municipal s’est réuni le jeudi 8 avril.

Le budget 2021 a été présenté. Il prolonge les priorités définies au cours des années présentes.

L’évolution de dépenses nouvelles et la suppression de certaines recettes engendrent toutefois un budget de fonctionnement contraint mais réactif. Quant au budget d’investissement, il traduit les projets décidés tout en reprenant des opérations reportées dues à la pandémie.

Le budget de fonctionnement prend en compte deux contraintes :l’augmentation importante des dépenses scolaires sans création en face de recettes nouvelles pour les couvrir (au cours des quatre dernières années, elles ont progressé de plus de 17 000€), l’apparition en 2020 de dépenses liées à la crise pandémique de l’ordre de 2500€ et la perte de la dotation de solidarité communautaire (près de 5 000€)

Quant à la fiscalité locale elle n’a pas été augmentée depuis quatre ans.Le conseil a décidé dans un objectif de préservation de la marge financière de procéder à une légère progression des taux (+1,2), lesquels sont fixés à 38,00 pour le FB et à 90,90 pour le FNB. Le budget de fonctionnement s’élève à 274 790€.

Au niveau de l’investissement, ce sont trois grands projets d’aménagement et de mise en valeur de notre cadre de vie et de notre patrimoine : aménagement d’équipements publics (aires de jeux et tables d’extérieur), 1ère tranche de défense contre les incendies et café solidaire. Par ailleurs, d’autres opérations y figurent : porte de la sacristie de Villesèque, rénovation énergétique d’appartement. ; Il s’élève à 322 253€.

Un point a été ensuite fait sur le PLUi ; deux réunions ainsi qu’un atelier de travail ont été programmés.

.

Date de création : 13/04/2021 @ 18:01