EMOTION ET RECUEILLEMENT

Pour cette journée commémorative du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, la municipalité avait préparé un programme spécial. En présence d’une très nombreuse assistance et de beaucoup d’enfants brandissant autour des monuments aux morts un drapeau commémoratif de cet évènement, ce fut tout d’abord la remise solennelle du nouveau drapeau porté avec dignité par le jeune Paul GIRARD au son de la musique émouvante de Robert BRUCE. Apres le salut au nouveau drapeau,  les dépôts de gerbe et l’honneur rendu aux victimes de la Grande Guerre, ce fut le dévoilement de la plaque « chemin de l’armistice 1918 » à Trébaïx et « chemin du 11 novembre 1918 »au bourg de Villesèque, afin de marquer durablement cette commémoration. Le porte-drapeau, M. Gérard CABANES reçut ensuite le diplôme de reconnaissance délivré par M. le Préfet du Lot, ainsi que l’insigne, pour 20 années de service. Dans son intervention, M. le Maire rappela les circonstances dans lesquelles fut signé l’armistice, non sans rappeler les conséquences du traite de paix qui allait suivre en juin 1919.L’assistance se dirigea ensuite vers la salle des fêtes pour découvrir une remarquable exposition de souvenirs de la Grande Guerre avec plus de 150 pièces et documents (exposition ouverte au public durant toute la semaine).

Enfin, l’après-midi se déroula un concert de guitare classique par le musicien M. Blas AGUILERA qui enchanta l’assistance.

Accéder aux photos par l'onglet "photos" en page "accueil"

EXPOSITION DU CENTENAIRE

UNE EXPOSITION DU CENTENAIRE REMARQUABLE

La commune, grâce à de nombreux participants, présente à la salle des fêtes de villesèque une bien belle exposition dans le cadre de la commémoration du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918. Documents de l’époque, de multiples lettres écrites depuis le front, une cinquantaine de cartes postales d’alors et caractéristiques de ces années là, des photos de poilus, des diplômes et décorations, du matériel de guerre, des appareils photos utilisés pour la Grande Guerre deux œuvres picturales et une grande affiche originale appelant à la souscription figurent notamment dans cette exposition.

Quelques 150  documents et objets sont ainsi présentés au public. L’exposition dont le vernissage se déroulera la dimanche 11 novembre à 12h après la cérémonie au monument aux morts, sera ouverte au public du lundi 12 au vendredi 16 novembre de 17h30 à 19h, ainsi que le samedi 17 novembre de 10h à 12h.

Accéder aux photos par l'onglet "photos" en page "accueil"

Film réalisé suite au succès de la journée citoyenne et présenté à l'association des maires de France

TRAVAUX DU CONSEIL MUNICIPAL

Le conseil municipal s’est réuni en séance plénière le mercredi 25 février 2015 et a examiné les dossiers suivants :

-Dénomination des voies publiques urbanisées : après les travaux de la commission compétente et les deux réunions publiques de consultation de la population, le conseil a adopté définitivement  les noms des axes urbanisés des voies publiques des bourgs de Trébaix, de Villesèque et de La Pélissière. Au total, 29 axes ont été dénommés et deux ont été ajournés. Il s’agit maintenant d’effectuer un relevé de toutes les habitations en vue d’attribuer les numéros. En temps utile, la population sera informée des adresses réelles de leurs habitations. Ce n’est qu’après ce travail que les ,plaques et les numéros seront apposés.

-Accessibilité des établissements recevant du public : la loi du 11 février 2005 et l’ordonnance du 26 septembre 2014 rendent obligatoires l’accessibilité des bâtiments publics recevant du public : mairie, écoles, salles des fêtes, églises…Un agenda prévoyant les mesures adoptées, le calendrier de réalisation et le financement doit être réalisé avant le 27 septembre prochain, au risque de sanctions pénales et administratives. A cet effet, le conseil a décidé de mettre en œuvre cet agenda

-Numérique : le conseil a été informée que l’ensemble de la commune sera correctement desservie par l’ADSL à compter de la fin du mois de septembre (courrier reçu du conseil général)

Date de création : 02/03/2015 @ 08:23

Vous êtes ici :   Accueil » CR Fev 2015