EMOTION ET RECUEILLEMENT

Pour cette journée commémorative du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, la municipalité avait préparé un programme spécial. En présence d’une très nombreuse assistance et de beaucoup d’enfants brandissant autour des monuments aux morts un drapeau commémoratif de cet évènement, ce fut tout d’abord la remise solennelle du nouveau drapeau porté avec dignité par le jeune Paul GIRARD au son de la musique émouvante de Robert BRUCE. Apres le salut au nouveau drapeau,  les dépôts de gerbe et l’honneur rendu aux victimes de la Grande Guerre, ce fut le dévoilement de la plaque « chemin de l’armistice 1918 » à Trébaïx et « chemin du 11 novembre 1918 »au bourg de Villesèque, afin de marquer durablement cette commémoration. Le porte-drapeau, M. Gérard CABANES reçut ensuite le diplôme de reconnaissance délivré par M. le Préfet du Lot, ainsi que l’insigne, pour 20 années de service. Dans son intervention, M. le Maire rappela les circonstances dans lesquelles fut signé l’armistice, non sans rappeler les conséquences du traite de paix qui allait suivre en juin 1919.L’assistance se dirigea ensuite vers la salle des fêtes pour découvrir une remarquable exposition de souvenirs de la Grande Guerre avec plus de 150 pièces et documents (exposition ouverte au public durant toute la semaine).

Enfin, l’après-midi se déroula un concert de guitare classique par le musicien M. Blas AGUILERA qui enchanta l’assistance.

Accéder aux photos par l'onglet "photos" en page "accueil"

EXPOSITION DU CENTENAIRE

UNE EXPOSITION DU CENTENAIRE REMARQUABLE

La commune, grâce à de nombreux participants, présente à la salle des fêtes de villesèque une bien belle exposition dans le cadre de la commémoration du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918. Documents de l’époque, de multiples lettres écrites depuis le front, une cinquantaine de cartes postales d’alors et caractéristiques de ces années là, des photos de poilus, des diplômes et décorations, du matériel de guerre, des appareils photos utilisés pour la Grande Guerre deux œuvres picturales et une grande affiche originale appelant à la souscription figurent notamment dans cette exposition.

Quelques 150  documents et objets sont ainsi présentés au public. L’exposition dont le vernissage se déroulera la dimanche 11 novembre à 12h après la cérémonie au monument aux morts, sera ouverte au public du lundi 12 au vendredi 16 novembre de 17h30 à 19h, ainsi que le samedi 17 novembre de 10h à 12h.

Accéder aux photos par l'onglet "photos" en page "accueil"

Film réalisé suite au succès de la journée citoyenne et présenté à l'association des maires de France

Travaux du conseil municipal

POUR LA PREMIERE FOIS A TREBAIX

Le conseil municipal s’est réuni exceptionnellement dans la salle publique de Trébaïx en séance plénière le mercredi 10 juin 2015, en raison de l'indisponibilité de la salle de la mairie actuellement en travaux. C'est la première fois que légalement le conseil municipal a pu ainsi se dérouler à Trébaïx à la satisfaction de tous les élus.

-Composition du conseil communautaire: suite à une décision du conseil constitutionnel et à l'annulation des élections municipales de Prayssac, s'imposent obligatoirement les nouvelles dispositions relatives au nombre de délégués des communes. Si les trois plus importantes démographiquement voient leur nombre de délégués augmenter, toutes les autres, à l'exception de Duravel et Soturac, perdent un délégué et n'auront plus donc  qu'un seul délégué, ce qui est bien sur le cas de Villesèque. A noter toutefois qu'elles auront un délégué suppléant.

-PETR: destinés à remplacer les "pays", les "pôles d'équilibre territoriaux et ruraux" ont été crées par le législateur. Ils sont le passage obligé pour faire aboutir un certain nombre de projets et bénéficier de certains programmes comme le GPECT et le LEADER. Le PETR qui concerne la commune est celui du "grand quercy".

-Plaques et numéros: le conseil a arrêté le nombre de plaques suite à la dénommination des axes urbanisés du bourg de Villesèque, de Trébaîx et de la Pélissière, soit 46. De même, pour les habitations de ces trois lieux, 177 plaques de numéros seront commandées. Le choix  des couleurs et de la matière a été fait; il s'agira de la couleur beige clair et les inscriptions seront de couleur marron. Le blason figurera sur les plaques en émail. Une consultation va désormais être lancée pour le choix du fournisseur.

-Don de livres: suite à la mise en place de la bibliothèque de Sauzet, un stock de livres ne servant plus à rien et n'étant jamais demandés depuis des années (seuls quelques uns ont été pris par labibliothéque de Sauzet), il a été décidé de faire don de ces livres aux "Restos du Coeur" de Cahors, lesquels disposent d'une bibliothèque pour leurs bénéficiaires.

Date de création : 20/06/2015 @ 18:46

Vous êtes ici :   Accueil » C. R. Conseil de Juin