C. R. Sur la sécurité routière
UNE REUNION FRUCTUEUSE
SUR LA SECURITE ROUTIERE
Ce jeudi 18 février s’est déroulée à la mairie de Villeseque une importante réunion sur la sécurité des routes départementales qui sillonnent la commune. A la suite de deux accidents mortels survenus l’été dernier, M. le maire avait sollicité Mme la Prefète et M. le Président du conseil départemental pour débattre de la sécurité routière sur la territoire de la commune.
En présence de M. le Directeur de cabinet de Mme la Préfète, de son adjoint et de la DDT, de M. le Vice- président du conseil départemental chargé de la voirie départementale et de son collaborateur, de la gendarmerie nationale, de Mme le maire de Sauzet et des élus municipaux, trois itinéraires jugés dangereux ont été analysés.
Auparavant, M. le Maire a fait état des mesures qui vont au niveau de la commune être prises : aménagement d’un espace sécurisé de l’abri bus de la pélissière, diagnostic réalisé sur la sécurité des voies communales et préconisations, étude de la mise en place d’un radar pédagogique à l’entrée du bourg de villesèque après relevé des vitesses enregistrées par le département, …
Sur la RD 656, entre Villesèque et Sauzet, après analyse et débat, plusieurs dispositions ont été arrêtées : demande par l’Etat de mises en place de radars sur cette longue ligne droite de 5 kms (la décision appartient au ministère), étude de sécurité par le Département du carrefour de cette RD avec la route de St Pantaléon RD 12 et de Trébaïx RD 67, étude du profil en travers et de la signalisation au niveau du carrefour RD 956 et route de Trébaïx RD 67.
Sur la RD 653, empruntée par de nombreux villeséquois, la réflexion porta sur la « côte du cluzel », si dangereuse et où de nombreux accidents se produisent. Le vice- président, M. BLADINIERES, annonca que les études démarraient sur un nouveau projet et que les premiers travaux étaient prévus en 2019, les grands projets routiers nécessitant plusieurs années d’étude pour respecter les procédures administratives. De même, une plus grande longueur de visibilité sera réalisée par le département pour sécuriser davantage la sortie du carrefour du « cap blanc » sur la RD 653.Enfin, la signalétique sera améliorée au niveau du carrefour de cette RD avec la RD 656.
Quant à la RD 67 qui traverse La Pélissière, devenue aujourd’hui une véritable zone urbaine, il a été décidé d’en faire une zone agglomérée, avec limitation de vitesse à 50 kms à l’heure entre les panneaux et 70 kms au- delà. Dès la création de cette zone agglomérée et la suppression du lieu- dit, un arrété municipal limitera la vitesse.
Ce fut un réunion extrêmement riche et bénéfique afin d’améliorer la sécurité des usagers et des habitants. Aussi, M. le maire de villesèque, à l’initiative de cette réunion, remercia vivement tous les participants et souligna l’intérêt de réunir ensemble les services de l’Etat, du Département et de la commune en vue de débattre et d’adopter des mesures concrètes.