En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 

Nouveautés du site

(depuis 15 jours)
Liens

ARS

Capture_ars.JPG

BONNE ANNEE 2021

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2021

Le Conseil municipal et moi-même vous présentons nos meilleurs vœux pour la nouvelle année.

En dépit du contexte pandémique, il nous apparait essentiel de formuler d’abord des vœux pour que notre situation sanitaire s’améliore fortement au cours de la nouvelle année, que notre tissu social puisse renaître, que nos associations puissent redynamiser notre vie collective, que nos entreprises puissent retrouver leur potentiel de développement, que nos soignants puissent souffler…

Ensuite, des vœux  de santé, de réussite et de bonheur pour vous-même, vos proches et vos amis. Nous savons encore plus aujourd’hui que la santé est le premier de nos biens et qu’elle constitue l’une des clés pour la réussite de nos projets personnels ou bien professionnels.

Des vœux de solidarité et de bonheur au sein de notre collectivité. Faire attention aux autres qui peuvent être en difficulté afin de les soutenir, de leur venir en aide. Nous rassembler dès que possible pour mieux nous connaître et nous comprendre en participant à la vie collective de notre cité où il fait bon vivre.

En une période où notre démocratie bruisse, où notre pays lutte, sachons écouter, entendre, comprendre, partager et respecter.

Bonne et heureuse année !

Jean-Marie OUSTRY

Maire de Villesèque

Roger Bessière

ROGER BESSIERES S’EN EST ALLE

Roger Bessières vient de nous quitter à l’âge de 91,5 ans au terme d’une vie bien remplie. Il était l’une des figures de Villesèque qu’il aura marqué de son empreinte en consacrant à sa commune un total engagement durant de très nombreuses années. En effet, Roger Bessières s’engagera durablement dans la vie municipale. Il y consacra 24 ans de sa vie et fut tour à tour durant ces 24 ans le premier adjoint de M. VILATE de 1977 à 1983, puis de M. ESQUIEU de 1983 à 1995 et enfin de M. BAUDEL de 1995 à 2001. Il était plus particulièrement chargé de la voirie et des espaces publics. IL plaida notamment avec succès pour la réalisation d’un terrain de pétanque sur la place de Villesèque et négocia pour l’acquisition par la commune de la seule licence IV afin de ne pas la perdre définitivement.

En dehors de ses mandats d’élu, Roger Bessières fut le dynamique président du comité des fêtes de Villesèque durant plus de 20 ans.

Un grand serviteur de la commune vient donc de nous quitter. A sa famille, nous présentons nos très sincères condoléances

C. R. Sur la sécurité routière

UNE REUNION FRUCTUEUSE

SUR LA SECURITE ROUTIERE

Ce jeudi 18 février s’est déroulée à la mairie de Villeseque une importante réunion sur la sécurité  des routes départementales qui sillonnent la commune. A la suite de deux accidents mortels survenus l’été dernier, M. le maire avait sollicité Mme la Prefète et M. le Président du conseil départemental pour débattre de la sécurité routière sur la territoire de la commune.

En présence de M. le Directeur de cabinet de Mme la Préfète, de son adjoint et de la DDT, de M. le Vice- président du conseil départemental chargé de la voirie départementale et de son collaborateur, de la gendarmerie nationale, de Mme le maire de Sauzet et des élus municipaux, trois itinéraires jugés dangereux ont été analysés.

Auparavant, M. le Maire a fait état des mesures qui vont au niveau de la commune être prises : aménagement d’un espace sécurisé de l’abri bus de la pélissière, diagnostic réalisé sur la sécurité des voies communales et préconisations, étude de la mise en place d’un radar pédagogique à l’entrée du bourg de villesèque après relevé des vitesses enregistrées par le département, …

Sur la RD 656, entre Villesèque et Sauzet, après analyse et débat, plusieurs dispositions ont été arrêtées : demande par l’Etat de mises en place de radars sur cette longue ligne droite de 5 kms (la décision appartient au ministère), étude de sécurité  par le Département du carrefour de cette RD avec la route de St Pantaléon RD 12 et de Trébaïx RD 67, étude du profil en travers et de la signalisation au niveau du carrefour RD 956 et route de Trébaïx RD 67.

Sur la RD 653, empruntée par de nombreux villeséquois, la réflexion porta sur la « côte du cluzel », si dangereuse et où de nombreux accidents se produisent. Le vice- président, M. BLADINIERES, annonca que les études démarraient sur un nouveau projet et que les premiers travaux étaient prévus en 2019, les grands projets routiers nécessitant plusieurs années d’étude pour respecter les procédures administratives. De même, une plus grande longueur de visibilité sera réalisée par le département pour sécuriser davantage la sortie du carrefour du « cap blanc » sur la RD 653.Enfin, la signalétique sera améliorée au niveau du carrefour de cette RD avec la RD 656.

Quant à la RD 67 qui traverse La Pélissière, devenue aujourd’hui une véritable zone urbaine, il a été décidé d’en faire une zone agglomérée, avec limitation de vitesse à 50 kms à l’heure entre les panneaux et 70 kms au- delà. Dès la création de cette zone agglomérée et la suppression du lieu- dit, un arrété municipal limitera la vitesse.

Ce fut un réunion extrêmement riche et bénéfique afin d’améliorer la sécurité des usagers et des habitants. Aussi, M. le maire de villesèque, à l’initiative de cette réunion, remercia vivement tous les participants et souligna l’intérêt de réunir ensemble les services de l’Etat, du Département  et de la commune en vue de débattre et d’adopter des mesures concrètes.


Date de création : 20/02/2016 @ 14:36