ARS

Capture_ars.JPG

BONNE ANNEE 2021

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2021

Le Conseil municipal et moi-même vous présentons nos meilleurs vœux pour la nouvelle année.

En dépit du contexte pandémique, il nous apparait essentiel de formuler d’abord des vœux pour que notre situation sanitaire s’améliore fortement au cours de la nouvelle année, que notre tissu social puisse renaître, que nos associations puissent redynamiser notre vie collective, que nos entreprises puissent retrouver leur potentiel de développement, que nos soignants puissent souffler…

Ensuite, des vœux  de santé, de réussite et de bonheur pour vous-même, vos proches et vos amis. Nous savons encore plus aujourd’hui que la santé est le premier de nos biens et qu’elle constitue l’une des clés pour la réussite de nos projets personnels ou bien professionnels.

Des vœux de solidarité et de bonheur au sein de notre collectivité. Faire attention aux autres qui peuvent être en difficulté afin de les soutenir, de leur venir en aide. Nous rassembler dès que possible pour mieux nous connaître et nous comprendre en participant à la vie collective de notre cité où il fait bon vivre.

En une période où notre démocratie bruisse, où notre pays lutte, sachons écouter, entendre, comprendre, partager et respecter.

Bonne et heureuse année !

Jean-Marie OUSTRY

Maire de Villesèque

Roger Bessière

ROGER BESSIERES S’EN EST ALLE

Roger Bessières vient de nous quitter à l’âge de 91,5 ans au terme d’une vie bien remplie. Il était l’une des figures de Villesèque qu’il aura marqué de son empreinte en consacrant à sa commune un total engagement durant de très nombreuses années. En effet, Roger Bessières s’engagera durablement dans la vie municipale. Il y consacra 24 ans de sa vie et fut tour à tour durant ces 24 ans le premier adjoint de M. VILATE de 1977 à 1983, puis de M. ESQUIEU de 1983 à 1995 et enfin de M. BAUDEL de 1995 à 2001. Il était plus particulièrement chargé de la voirie et des espaces publics. IL plaida notamment avec succès pour la réalisation d’un terrain de pétanque sur la place de Villesèque et négocia pour l’acquisition par la commune de la seule licence IV afin de ne pas la perdre définitivement.

En dehors de ses mandats d’élu, Roger Bessières fut le dynamique président du comité des fêtes de Villesèque durant plus de 20 ans.

Un grand serviteur de la commune vient donc de nous quitter. A sa famille, nous présentons nos très sincères condoléances

COMPTES 2015 ET ORIENTATIONS BUDGETAIRES

VILLESEQUE

COMPTES 2015 ET ORIENTATIONS BUDGETAIRES AU CONSEIL MUNICIPAL

Le conseil municipal s’est réuni en séance plénière le vendredi 11 mars 2016 et a examiné les dossiers suivants :

-Examen des comptes : le compte administratif et le compte de gestion de l’exercice 2015 ont été présentés et approuvés. Ils font ressortir un excédent cumulé de + 68 357, 45 €. Cet excédent sera repris en recette au budget 2016.

-Fiscalité locale : les taux d’imposition de 2015 seront reconduits à l’identique. Il n’y aura donc pas de majoration fiscale de la part de la commune. Seule, la variation nominale, décidée par l’Etat ou physique en cas d’aménagement ou supplémentaire ou de changement du bien peut modifier le montant de l’impôt.

-Débat d’orientation budgétaire : à partir des données connues (baisse de la dotation de l’Etat, des  charges en augmentation qui s’imposent, des investissements urgents venant d’apparaître comme le mur du cimetière et la toiture de l’église de Trébaïx), et en tenant compte de la bonne santé financière de la commune, les orientations du projet de budget reposeront sur les bases suivantes :maintien de la fiscalité au niveau de l’année dernière, sécurisation de la section de fonctionnement avec notamment un augmentation des dépenses imprévues, accroissement de la capacité d’autofinancement qui passera de 26 438 € à 40 000 €, financement des nombreuses opérations d’investissement (sécurisation de l’arrêt bus de La Pélissière, acquisition d’un local technique, aménagement d’un espace environnemental, réfection du mur du cimetière de Trébaïx et de la toiture de l’église,…).

-Eglise de Trébaïx : le conseil a décidé de procéder à des travaux sur la toiture de l’église, ayant constaté des infiltrations. Il s’agira de remplacer certaines tuiles et de crocheter toutes les tuiles de l’édifice. Suite aux devis demandés, l’assemblée a procédé au choix de l’entreprise qui interviendra.

-Sécurité de La Pélissière : suite à la réunion relative à la sécurité routière organisée en mairie le 18 février dernier, le conseil a décidé de transformer le lieu- dit de la Pélissière en zone agglomérée, compte tenu de la densité urbaine de ce secteur. Ainsi, la vitesse des véhicules sera limitée à 50 kms/h, afin d’améliorer la sécurité de cette zone habitée.

-Développement culturel : à l’initiative de la commission animation, communication et vie associative, la commune a décidé d’organiser une manifestation culturelle autour des arts, appelé « artitude ». Elle se déroulera les 4, 5 et 6 juin prochain sur les sites de Villesèque et de trébaïx. Une dizaine d’artistes présenteront leurs œuvres : photos, peintures, objets d’art et artisanat d’art. Des textes seront également lus par Michel DUPLAIX et la musique sera aussi de la partie. Un concours de dessins et de peintures sera aussi ouvert aux enfants de 6 à 11 ans.

-Grippe aviaire : M. le maire a rendu compte de la lettre de Mme la Préfète par laquelle il est demandé de procéder au recensement des basses cours d’oiseaux. Chaque détenteur doit remplir une fiche et la retourner en mairie avant le 10 avril au plus tard. Il est demandé aux propriétaires de procéder au confinement de leurs volatiles du 18 avril au 16 mai 2016. Tout détenteur qui n’aurait pas reçu dans sa boîte à lettre la fiche de recensement peut la retirer en mairie.

Date de création : 12/03/2016 @ 21:56