ARS

Capture_ars.JPG

Photovoltaique

VILLESEQUE A SON PARC PHOTOVOLTAIQUE

A l’invitation du maire de la commune, M. Serges BLADINIERES, président de la communauté de communes de la vallée du lot et du vignoble, s’est rendu à Villesèque pour une série de visites.

ASSEZ ! ASSEZ !

Des actes d’incivilités se produisent trop souvent auprès des containers de collecte des déchets, avec soit des dépôts sauvages au pied même des containers, soit des dépôts de matériaux interdits.

Il est rappelé que seuls les ordures ménagères et les déchets recyclables sont à déposer dans les containers.

Seuls les déchets recyclables de type plastique ou papier peuvent y être déposés. Les matériaux en bois, la ferraille ou des petits meubles ou objets de taille importante ou déchets verts doivent être apportés dans les déchetteries dont l’accès est gratuit (Cahors, Luzech, Castelnau Montratier).

Par ailleurs, lorsque les containers de déchets recyclables sont pleins, il est interdit de déposer au pied de ces derniers. On attend qu’ils soient vidés. Il y a va de la protection de l’environnement et d’un sens civique évident.

Tout contrevenant identifié fera l’objet d’une plainte auprès de la Gendarmerie.

20210405_163558.jpg

COMPTES 2015 ET ORIENTATIONS BUDGETAIRES

VILLESEQUE

COMPTES 2015 ET ORIENTATIONS BUDGETAIRES AU CONSEIL MUNICIPAL

Le conseil municipal s’est réuni en séance plénière le vendredi 11 mars 2016 et a examiné les dossiers suivants :

-Examen des comptes : le compte administratif et le compte de gestion de l’exercice 2015 ont été présentés et approuvés. Ils font ressortir un excédent cumulé de + 68 357, 45 €. Cet excédent sera repris en recette au budget 2016.

-Fiscalité locale : les taux d’imposition de 2015 seront reconduits à l’identique. Il n’y aura donc pas de majoration fiscale de la part de la commune. Seule, la variation nominale, décidée par l’Etat ou physique en cas d’aménagement ou supplémentaire ou de changement du bien peut modifier le montant de l’impôt.

-Débat d’orientation budgétaire : à partir des données connues (baisse de la dotation de l’Etat, des  charges en augmentation qui s’imposent, des investissements urgents venant d’apparaître comme le mur du cimetière et la toiture de l’église de Trébaïx), et en tenant compte de la bonne santé financière de la commune, les orientations du projet de budget reposeront sur les bases suivantes :maintien de la fiscalité au niveau de l’année dernière, sécurisation de la section de fonctionnement avec notamment un augmentation des dépenses imprévues, accroissement de la capacité d’autofinancement qui passera de 26 438 € à 40 000 €, financement des nombreuses opérations d’investissement (sécurisation de l’arrêt bus de La Pélissière, acquisition d’un local technique, aménagement d’un espace environnemental, réfection du mur du cimetière de Trébaïx et de la toiture de l’église,…).

-Eglise de Trébaïx : le conseil a décidé de procéder à des travaux sur la toiture de l’église, ayant constaté des infiltrations. Il s’agira de remplacer certaines tuiles et de crocheter toutes les tuiles de l’édifice. Suite aux devis demandés, l’assemblée a procédé au choix de l’entreprise qui interviendra.

-Sécurité de La Pélissière : suite à la réunion relative à la sécurité routière organisée en mairie le 18 février dernier, le conseil a décidé de transformer le lieu- dit de la Pélissière en zone agglomérée, compte tenu de la densité urbaine de ce secteur. Ainsi, la vitesse des véhicules sera limitée à 50 kms/h, afin d’améliorer la sécurité de cette zone habitée.

-Développement culturel : à l’initiative de la commission animation, communication et vie associative, la commune a décidé d’organiser une manifestation culturelle autour des arts, appelé « artitude ». Elle se déroulera les 4, 5 et 6 juin prochain sur les sites de Villesèque et de trébaïx. Une dizaine d’artistes présenteront leurs œuvres : photos, peintures, objets d’art et artisanat d’art. Des textes seront également lus par Michel DUPLAIX et la musique sera aussi de la partie. Un concours de dessins et de peintures sera aussi ouvert aux enfants de 6 à 11 ans.

-Grippe aviaire : M. le maire a rendu compte de la lettre de Mme la Préfète par laquelle il est demandé de procéder au recensement des basses cours d’oiseaux. Chaque détenteur doit remplir une fiche et la retourner en mairie avant le 10 avril au plus tard. Il est demandé aux propriétaires de procéder au confinement de leurs volatiles du 18 avril au 16 mai 2016. Tout détenteur qui n’aurait pas reçu dans sa boîte à lettre la fiche de recensement peut la retirer en mairie.

Date de création : 12/03/2016 @ 21:56