Quand l'agaché nicho al cap dels albassès, l'estiou sera sans aouragès, més quand l'agacho nicho bas, dé forts aouragès aouras.

Quand la pie niche en haut du peuplier, l'été sera sans orages, mais quand la pie niche bas, de forts orages tu aura.

retrouvez ous les dictons dans "patrimoine,acciran, proverbes
C. R, de la réunion DEBAT National

COMMUNIQUE

REUNION-DEBAT A VILLESEQUE

M. Jean-Marie OUSTRY, Maire de Villesèque, avait convié dernièrement les habitants à venir échanger dans le cadre du débat national.

Une vingtaine  de personnes se sont présentées dont deux de Sauzet, une de Saint-Pantaléon et une de Cahors.

Les débats ont débuté à 18h et se sont prolongés jusqu’à 20 heures.

Après avoir rappelé les règles du débat (neutralité, pluralisme, inclusion, égalité, respect de la parole, transparence), M. OUSTRY donna lecture de sa contribution au débat orientée autour des fondements de la crise et de propositions, afin de lancer les discussions.

Chacun put s’exprimer et échanger dans un excellent climat de dialogue et de respect.

Outre les propositions du Maire et celles consignées par certains sur le cahier des doléances, de nombreuses idées ont été émises et ont ensuite été relevées par écrit.

Les principaux thèmes abordés ont concerné la justice fiscale, la répartition des richesses et le fonctionnement de la démocratie.

Film réalisé suite au succès de la journée citoyenne et présenté à l'association des maires de France

VILLESEQUE

MISE A L’ETUDE DE L’AMENAGEMENT DU BOURG-CENTRE AU CONSEIL MUNICIPAL

Le conseil municipal s’est réuni en séance plénière le mercredi 15 juin 2016 afin d’examiner les dossiers suivants :

-Aménagement du bourg centre : afin de sécuriser et d’embellir le bourg centre de villesèque, traversé par la RD 656, il a été décidé de lancer une étude d’aménagement de la traversée du bourg et de l’espace contigu constitué par la mairie et la place. Il s’agit d’offrir aux usagers nombreux qui empruntent cet itinéraire de bénéficier d’un cheminement sécurisé, d’améliorer le confort et la sécurité des habitants et d’embellir les entrées et l’ensemble de cet espace. A cette fin, il a été décidé de recourir au SDAIL pour une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de faire appel à un maitre d’œuvre pour réaliser cette étude.

-Extension et renforcement du réseau AEP : avec l’augmentation de la population sur le bourg de La Pélissière, des problèmes d’alimentation en eau potable sont apparus, nécessitant un certain nombre de travaux afin d’offrir un service de qualité aux habitants de cette zone. Il a été fait appel pour cela au syndicat du quercy blanc, à qui la commune a délégué sa compétence en ce domaine. Ce dernier a réalisé l’étude et va procéder aux travaux (réalisation d’une nouvelle conduite sur le chemin des crêtes et divers aménagements). Le syndicat, maître d’ouvrage, prendra en charge 30% de la dépense et la commune 70%, soit environ 20 000€.

-Acquisition livres : le conseil a décidé d’acquérir 20 exemplaires du livre « Villesèque par ses habitants » écrit par Mme Sylvie MARROUX et MM. Patrick GOYET et Gilbert BERGON dont la parution est imminente.

-Demande d’acquisition de voies communales : suite à une demande, le conseil n’a pu réserver une suite favorable, en raison de l’affectation à un usage public de ces voies et de l’arrêt du Conseil d’Etat qui a affirmé l’illégalité d’une aliénation du domaine communal dans le but de satisfaire un intérêt particulier. Enfin, le domaine public de la commune ne saurait être amputé sauf par échange compensatoire qui garantisse la continuité du service public.

-Recensement de la population : soumise à recensement en 2017, l’assemblée a désigné comme coordinatrice communale Mme Audrey CHAUMET.

Date de création : 16/06/2016 @ 23:54

Vous êtes ici :   Accueil » C.R. du conseil du 15/06/2016