ARS

Capture_ars.JPG

BONNE ANNEE 2021

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2021

Le Conseil municipal et moi-même vous présentons nos meilleurs vœux pour la nouvelle année.

En dépit du contexte pandémique, il nous apparait essentiel de formuler d’abord des vœux pour que notre situation sanitaire s’améliore fortement au cours de la nouvelle année, que notre tissu social puisse renaître, que nos associations puissent redynamiser notre vie collective, que nos entreprises puissent retrouver leur potentiel de développement, que nos soignants puissent souffler…

Ensuite, des vœux  de santé, de réussite et de bonheur pour vous-même, vos proches et vos amis. Nous savons encore plus aujourd’hui que la santé est le premier de nos biens et qu’elle constitue l’une des clés pour la réussite de nos projets personnels ou bien professionnels.

Des vœux de solidarité et de bonheur au sein de notre collectivité. Faire attention aux autres qui peuvent être en difficulté afin de les soutenir, de leur venir en aide. Nous rassembler dès que possible pour mieux nous connaître et nous comprendre en participant à la vie collective de notre cité où il fait bon vivre.

En une période où notre démocratie bruisse, où notre pays lutte, sachons écouter, entendre, comprendre, partager et respecter.

Bonne et heureuse année !

Jean-Marie OUSTRY

Maire de Villesèque

Roger Bessière

ROGER BESSIERES S’EN EST ALLE

Roger Bessières vient de nous quitter à l’âge de 91,5 ans au terme d’une vie bien remplie. Il était l’une des figures de Villesèque qu’il aura marqué de son empreinte en consacrant à sa commune un total engagement durant de très nombreuses années. En effet, Roger Bessières s’engagera durablement dans la vie municipale. Il y consacra 24 ans de sa vie et fut tour à tour durant ces 24 ans le premier adjoint de M. VILATE de 1977 à 1983, puis de M. ESQUIEU de 1983 à 1995 et enfin de M. BAUDEL de 1995 à 2001. Il était plus particulièrement chargé de la voirie et des espaces publics. IL plaida notamment avec succès pour la réalisation d’un terrain de pétanque sur la place de Villesèque et négocia pour l’acquisition par la commune de la seule licence IV afin de ne pas la perdre définitivement.

En dehors de ses mandats d’élu, Roger Bessières fut le dynamique président du comité des fêtes de Villesèque durant plus de 20 ans.

Un grand serviteur de la commune vient donc de nous quitter. A sa famille, nous présentons nos très sincères condoléances

C.R. du conseil du 15/06/2016

VILLESEQUE

MISE A L’ETUDE DE L’AMENAGEMENT DU BOURG-CENTRE AU CONSEIL MUNICIPAL

Le conseil municipal s’est réuni en séance plénière le mercredi 15 juin 2016 afin d’examiner les dossiers suivants :

-Aménagement du bourg centre : afin de sécuriser et d’embellir le bourg centre de villesèque, traversé par la RD 656, il a été décidé de lancer une étude d’aménagement de la traversée du bourg et de l’espace contigu constitué par la mairie et la place. Il s’agit d’offrir aux usagers nombreux qui empruntent cet itinéraire de bénéficier d’un cheminement sécurisé, d’améliorer le confort et la sécurité des habitants et d’embellir les entrées et l’ensemble de cet espace. A cette fin, il a été décidé de recourir au SDAIL pour une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de faire appel à un maitre d’œuvre pour réaliser cette étude.

-Extension et renforcement du réseau AEP : avec l’augmentation de la population sur le bourg de La Pélissière, des problèmes d’alimentation en eau potable sont apparus, nécessitant un certain nombre de travaux afin d’offrir un service de qualité aux habitants de cette zone. Il a été fait appel pour cela au syndicat du quercy blanc, à qui la commune a délégué sa compétence en ce domaine. Ce dernier a réalisé l’étude et va procéder aux travaux (réalisation d’une nouvelle conduite sur le chemin des crêtes et divers aménagements). Le syndicat, maître d’ouvrage, prendra en charge 30% de la dépense et la commune 70%, soit environ 20 000€.

-Acquisition livres : le conseil a décidé d’acquérir 20 exemplaires du livre « Villesèque par ses habitants » écrit par Mme Sylvie MARROUX et MM. Patrick GOYET et Gilbert BERGON dont la parution est imminente.

-Demande d’acquisition de voies communales : suite à une demande, le conseil n’a pu réserver une suite favorable, en raison de l’affectation à un usage public de ces voies et de l’arrêt du Conseil d’Etat qui a affirmé l’illégalité d’une aliénation du domaine communal dans le but de satisfaire un intérêt particulier. Enfin, le domaine public de la commune ne saurait être amputé sauf par échange compensatoire qui garantisse la continuité du service public.

-Recensement de la population : soumise à recensement en 2017, l’assemblée a désigné comme coordinatrice communale Mme Audrey CHAUMET.

Date de création : 16/06/2016 @ 23:54