ARS

Capture_ars.JPG

Photovoltaique

VILLESEQUE A SON PARC PHOTOVOLTAIQUE

A l’invitation du maire de la commune, M. Serges BLADINIERES, président de la communauté de communes de la vallée du lot et du vignoble, s’est rendu à Villesèque pour une série de visites.

ASSEZ ! ASSEZ !

Des actes d’incivilités se produisent trop souvent auprès des containers de collecte des déchets, avec soit des dépôts sauvages au pied même des containers, soit des dépôts de matériaux interdits.

Il est rappelé que seuls les ordures ménagères et les déchets recyclables sont à déposer dans les containers.

Seuls les déchets recyclables de type plastique ou papier peuvent y être déposés. Les matériaux en bois, la ferraille ou des petits meubles ou objets de taille importante ou déchets verts doivent être apportés dans les déchetteries dont l’accès est gratuit (Cahors, Luzech, Castelnau Montratier).

Par ailleurs, lorsque les containers de déchets recyclables sont pleins, il est interdit de déposer au pied de ces derniers. On attend qu’ils soient vidés. Il y a va de la protection de l’environnement et d’un sens civique évident.

Tout contrevenant identifié fera l’objet d’une plainte auprès de la Gendarmerie.

20210405_163558.jpg

C.R. du conseil du 15/06/2016

VILLESEQUE

MISE A L’ETUDE DE L’AMENAGEMENT DU BOURG-CENTRE AU CONSEIL MUNICIPAL

Le conseil municipal s’est réuni en séance plénière le mercredi 15 juin 2016 afin d’examiner les dossiers suivants :

-Aménagement du bourg centre : afin de sécuriser et d’embellir le bourg centre de villesèque, traversé par la RD 656, il a été décidé de lancer une étude d’aménagement de la traversée du bourg et de l’espace contigu constitué par la mairie et la place. Il s’agit d’offrir aux usagers nombreux qui empruntent cet itinéraire de bénéficier d’un cheminement sécurisé, d’améliorer le confort et la sécurité des habitants et d’embellir les entrées et l’ensemble de cet espace. A cette fin, il a été décidé de recourir au SDAIL pour une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de faire appel à un maitre d’œuvre pour réaliser cette étude.

-Extension et renforcement du réseau AEP : avec l’augmentation de la population sur le bourg de La Pélissière, des problèmes d’alimentation en eau potable sont apparus, nécessitant un certain nombre de travaux afin d’offrir un service de qualité aux habitants de cette zone. Il a été fait appel pour cela au syndicat du quercy blanc, à qui la commune a délégué sa compétence en ce domaine. Ce dernier a réalisé l’étude et va procéder aux travaux (réalisation d’une nouvelle conduite sur le chemin des crêtes et divers aménagements). Le syndicat, maître d’ouvrage, prendra en charge 30% de la dépense et la commune 70%, soit environ 20 000€.

-Acquisition livres : le conseil a décidé d’acquérir 20 exemplaires du livre « Villesèque par ses habitants » écrit par Mme Sylvie MARROUX et MM. Patrick GOYET et Gilbert BERGON dont la parution est imminente.

-Demande d’acquisition de voies communales : suite à une demande, le conseil n’a pu réserver une suite favorable, en raison de l’affectation à un usage public de ces voies et de l’arrêt du Conseil d’Etat qui a affirmé l’illégalité d’une aliénation du domaine communal dans le but de satisfaire un intérêt particulier. Enfin, le domaine public de la commune ne saurait être amputé sauf par échange compensatoire qui garantisse la continuité du service public.

-Recensement de la population : soumise à recensement en 2017, l’assemblée a désigné comme coordinatrice communale Mme Audrey CHAUMET.

Date de création : 16/06/2016 @ 23:54