ARS

Capture_ars.JPG

Photovoltaique

VILLESEQUE A SON PARC PHOTOVOLTAIQUE

A l’invitation du maire de la commune, M. Serges BLADINIERES, président de la communauté de communes de la vallée du lot et du vignoble, s’est rendu à Villesèque pour une série de visites.

ASSEZ ! ASSEZ !

Des actes d’incivilités se produisent trop souvent auprès des containers de collecte des déchets, avec soit des dépôts sauvages au pied même des containers, soit des dépôts de matériaux interdits.

Il est rappelé que seuls les ordures ménagères et les déchets recyclables sont à déposer dans les containers.

Seuls les déchets recyclables de type plastique ou papier peuvent y être déposés. Les matériaux en bois, la ferraille ou des petits meubles ou objets de taille importante ou déchets verts doivent être apportés dans les déchetteries dont l’accès est gratuit (Cahors, Luzech, Castelnau Montratier).

Par ailleurs, lorsque les containers de déchets recyclables sont pleins, il est interdit de déposer au pied de ces derniers. On attend qu’ils soient vidés. Il y a va de la protection de l’environnement et d’un sens civique évident.

Tout contrevenant identifié fera l’objet d’une plainte auprès de la Gendarmerie.

20210405_163558.jpg

Projets d'aménagement des bourgs

PROJETS D’AMENAGEMENT DES BOURGS

Le conseil municipal s’est réuni en séance plénière le jeudi 17 novembre 2016 afin d’examiner les dossiers suivants :

-Voie communale n°224 : un tronçon de 70m est actuellement fermé à toute circulation pour des raisons de sécurité et selon l’expert désigné par le tribunal administratif « il serait raisonnable de le laisser barré ». N’étant plus affecté à un usage public, il a été décidé de déclasser ce tronçon pour l’inclure dans le domaine privé de la commune. Afin d’assurer la continuité de cette voie, il a été décidé d’acquérir un nouveau tronçon afin de garantir la circulation piétonnière sur l’ensemble de la voie n°224. L’ancien tronçon, devenu dénué d’intérêt public, sera mis à la vente après enquête publique. Celle-ci s’est déroulée du 17 octobre au 29 octobre 2016 ; aucune observation n’ayant été produite, le commissaire-enquêteur a émis un avis favorable.

-Cœur de Trébaïx : la commune souhaite acquérir un foncier près de la salle des fêtes afin d’y réaliser trois équipements : terrain de jeux, espace pour les enfants et aire de stationnement. Le Conseil a mandaté M. le Maire pour négocier l’acquisition d’un terrain de près de 4000 m2. Cette opération si elle peut être menée valorisera le cœur de Trébaïx et facilitera la rencontre des habitants autour de ces équipements nouveaux.

-Bourg-centre de Villesèque : M. le maire a présenté le document fixant les objectifs à attendre dans le cadre de l’aménagement du bourg centre de Villesèque. Deux tranches sont prévues avec en priorité la sécurisation et l’embellissement de la traversée du bourg, qui, compte-tenu de l’important trafic routier ; est dangereuse. La seconde tranche concerne la valorisation de l’espace place et abords de la mairie.

-Etude financière : afin de disposer d’un tableau de bord, M. le Maire a présenté l’étude financière qu’il a sollicitée auprès de la Trésorerie. Cette étude fait état d’une bonne santé financière de la commune.

-Salles des fêtes : M. le maire a informé le conseil du prochain passage de la commission de sécurité pour les deux salles des fêtes. Une vérification par bureau de contrôle agrée a eu lieu et des aménagements sur les installations, notamment électriqueS, devront être réalisés.

-Recensement de la population : en 2017, la commune fera l’objet d’un recensement de la population. L’agent coordonnateur et l’agent recenseur ont été désignés.

Date de création : 08/01/2017 @ 14:57