ARS

Capture_ars.JPG

BONNE ANNEE 2021

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2021

Le Conseil municipal et moi-même vous présentons nos meilleurs vœux pour la nouvelle année.

En dépit du contexte pandémique, il nous apparait essentiel de formuler d’abord des vœux pour que notre situation sanitaire s’améliore fortement au cours de la nouvelle année, que notre tissu social puisse renaître, que nos associations puissent redynamiser notre vie collective, que nos entreprises puissent retrouver leur potentiel de développement, que nos soignants puissent souffler…

Ensuite, des vœux  de santé, de réussite et de bonheur pour vous-même, vos proches et vos amis. Nous savons encore plus aujourd’hui que la santé est le premier de nos biens et qu’elle constitue l’une des clés pour la réussite de nos projets personnels ou bien professionnels.

Des vœux de solidarité et de bonheur au sein de notre collectivité. Faire attention aux autres qui peuvent être en difficulté afin de les soutenir, de leur venir en aide. Nous rassembler dès que possible pour mieux nous connaître et nous comprendre en participant à la vie collective de notre cité où il fait bon vivre.

En une période où notre démocratie bruisse, où notre pays lutte, sachons écouter, entendre, comprendre, partager et respecter.

Bonne et heureuse année !

Jean-Marie OUSTRY

Maire de Villesèque

Roger Bessière

ROGER BESSIERES S’EN EST ALLE

Roger Bessières vient de nous quitter à l’âge de 91,5 ans au terme d’une vie bien remplie. Il était l’une des figures de Villesèque qu’il aura marqué de son empreinte en consacrant à sa commune un total engagement durant de très nombreuses années. En effet, Roger Bessières s’engagera durablement dans la vie municipale. Il y consacra 24 ans de sa vie et fut tour à tour durant ces 24 ans le premier adjoint de M. VILATE de 1977 à 1983, puis de M. ESQUIEU de 1983 à 1995 et enfin de M. BAUDEL de 1995 à 2001. Il était plus particulièrement chargé de la voirie et des espaces publics. IL plaida notamment avec succès pour la réalisation d’un terrain de pétanque sur la place de Villesèque et négocia pour l’acquisition par la commune de la seule licence IV afin de ne pas la perdre définitivement.

En dehors de ses mandats d’élu, Roger Bessières fut le dynamique président du comité des fêtes de Villesèque durant plus de 20 ans.

Un grand serviteur de la commune vient donc de nous quitter. A sa famille, nous présentons nos très sincères condoléances

Projets d'aménagement des bourgs

PROJETS D’AMENAGEMENT DES BOURGS

Le conseil municipal s’est réuni en séance plénière le jeudi 17 novembre 2016 afin d’examiner les dossiers suivants :

-Voie communale n°224 : un tronçon de 70m est actuellement fermé à toute circulation pour des raisons de sécurité et selon l’expert désigné par le tribunal administratif « il serait raisonnable de le laisser barré ». N’étant plus affecté à un usage public, il a été décidé de déclasser ce tronçon pour l’inclure dans le domaine privé de la commune. Afin d’assurer la continuité de cette voie, il a été décidé d’acquérir un nouveau tronçon afin de garantir la circulation piétonnière sur l’ensemble de la voie n°224. L’ancien tronçon, devenu dénué d’intérêt public, sera mis à la vente après enquête publique. Celle-ci s’est déroulée du 17 octobre au 29 octobre 2016 ; aucune observation n’ayant été produite, le commissaire-enquêteur a émis un avis favorable.

-Cœur de Trébaïx : la commune souhaite acquérir un foncier près de la salle des fêtes afin d’y réaliser trois équipements : terrain de jeux, espace pour les enfants et aire de stationnement. Le Conseil a mandaté M. le Maire pour négocier l’acquisition d’un terrain de près de 4000 m2. Cette opération si elle peut être menée valorisera le cœur de Trébaïx et facilitera la rencontre des habitants autour de ces équipements nouveaux.

-Bourg-centre de Villesèque : M. le maire a présenté le document fixant les objectifs à attendre dans le cadre de l’aménagement du bourg centre de Villesèque. Deux tranches sont prévues avec en priorité la sécurisation et l’embellissement de la traversée du bourg, qui, compte-tenu de l’important trafic routier ; est dangereuse. La seconde tranche concerne la valorisation de l’espace place et abords de la mairie.

-Etude financière : afin de disposer d’un tableau de bord, M. le Maire a présenté l’étude financière qu’il a sollicitée auprès de la Trésorerie. Cette étude fait état d’une bonne santé financière de la commune.

-Salles des fêtes : M. le maire a informé le conseil du prochain passage de la commission de sécurité pour les deux salles des fêtes. Une vérification par bureau de contrôle agrée a eu lieu et des aménagements sur les installations, notamment électriqueS, devront être réalisés.

-Recensement de la population : en 2017, la commune fera l’objet d’un recensement de la population. L’agent coordonnateur et l’agent recenseur ont été désignés.

Date de création : 08/01/2017 @ 14:57