Accueil de Christophe, Valérie et leurs enfants.

tdm.jpg

Nous vous donnons rendez-vous le mardi 30 avril à Sauzet à partir de 18 heures pour une soirée d’accueil de Christophe, Valérie et leurs enfants. C’est gratuit, soyez nombreux, ce sera une soirée de partage. Vous pouvez demander à vos amis de venir se joindre à nous

Qui sont Christophe et Valérie Caudrillier ? Lui était directeur de Boissor, elle travaillait également. Ils ont tout plaqué pour partir parcourir le monde avec leurs enfants et en vélo le 30 avril 2018.

Ils rentrent après un périple de plus de 11000 kms dans le monde. Nous vous invitons à venir les accueillir, leur poser des questions sur leur voyage, admirer leurs montures, partager un repas type auberge espagnole le mardi 30 avril à partir de 18 heures sur la place de Sauzet ou dans la salle des fêtes en cas de mauvais temps.

Amenez juste de quoi manger, boire, vos assiettes, vos couverts. un apéritif sera offert par l’association vivre au pays de Sauzet qui couvre la manifestation.

,Soyez nombreux, vous pourrez également les accompagner à vélo le lendemain pour le trajet de Sauzet à Luzech où se terminera leur tour de monde de un an.

Christophe et Valérie sont accompagnés par leurs trois enfants Estéban, Lalie et Naia. Une occasion unique dans une vie que de côtoyer un tel équipage.

Pour tout renseignement gisèle garcia 06 12 49 68 51 ou par mail giselegarcia@wanadoo.fr

ARTITUDE 2019

AFFICHE_2019.jpg

flyer_2019_R.jpg

flyer_2019_V.jpg

3 ème Journée Citoyenne.

Journée Citoyenne.

Elle a lieu le samedi 13 avril:

et les photos des différents travaux sont disponibles

Article paru dans "le petit journal" aprés l'inauguration de l'exposition

sur les maisons de la commune réalisées par les maçons locaux entre 1830 et 1890.

Le 20 octobre, nous avons été conviés à l’inauguration de l’exposition permanente qui se trouve dans l’enclos de l’église st Michel à Villesèque invités par Jean Marie Oustry maire de la commune, le conseil municipal et Sylvie Marroux présidente de l’association de sauvegarde de l’Eglise St Michel et son conseil d’administration.

Jean Marie Oustry a pris la parole en rappelant que « les communes du Lot détiennent une richesse patrimoniale en édifices grands et petits, publics et privés. Les français et les touristes ont un engouement pour notre patrimoine . Il est nécessaire de le préserver et de le valoriser. »

« Le préserver car il est la mémoire du passé, c’est la fierté de notre présent et un devoir de transmission pour l’avenir. »

« A Villesèque, il a été réalisé la restauration des deux églises, ( la toiture de l’église de Trébaïx , le mur du cimetière de Trébaix, la mairie, le four à pain.) Les projets imminents:  la restauration de la gariotte de Trébaix et la réhabilitation du moulin à vent (grâce à un mécène). »

« Nous devons valoriser le patrimoine en faisant découvrir aux habitant le village et le rendre attractif. »

«Trois tranches de travaux sont organisés :

« 2018 Villesèque. 2019 Trébaix et en 2020 un dépliant d’un circuit découverte sera mis à disposition. »

« L’intérêt de cette exposition permanente est son dynamisme, son intelligence, ce ne sont pas simplement d’excellentes photos de Marcel Delory et de Patrick Contardo, c’est le thème avec l’âge d’or des maçons de 1830 à 1890, leurs réalisations, leur savoir faire, mais aussi les textes de Sylvie Marroux, les traductions de Susan Serres, le graphisme de David Chevaleyrias (rouge Pixel Montcuq), les impressions des enseignes et marquages de Cahors, tout un ensemble qui donne un caractère particulier à cette exposition que l’on peut admirer durant toute l’année. »

____________________________

"C'est une présentation passionnante que nous a fait vivre Sylvie Marroux le samedi 20 octobre avec l'inauguration de l’exposition permanente de l'âge d'or des maçons de 1830 à 1890 : Sylvie Marroux, historienne passionnée par l'histoire de sa commune qu'elle aime faire partager.

Cette magnifique exposition se compose de six panneaux dévoilés respectivement par S. Marroux et J.M. Oustry, mr l'abbé de Montcuq, G.Baudel et A. Pelizzary, Y. Germann et P. Contardo, J. Foissac et S.Girard et enfin par D.Chevaleyrias le tout devant un public venu en nombre et très intéressé.

Sylvie Marroux a présenté l'exposition: pourquoi l'époque de 1830 à 1890 ? Tout simplement elle fut une période très faste pour la commune avec des maîtres bâtisseurs . On en connaît un en particulier Jean Pierre Gras dont la photo figure sur l'un des tableaux, qui devait faire office de chef d'équipe et la famille Esquieu avec Antoine et Jean Pierre.

Grâce aux cartouches millésimées, on a pu déterminer que 14 maisons avaient été construites durant cette période grâce à l'explosion du marché du blé, du vin et de la truffe.(il faut savoir qu'une barrique de 220 litres de vin était l'équivalent d' une année de salaire d'un gendarme. La maison était la vie : on y naissant, on y vivait et on y mourrait.

Au premier étage, c'était « le piano noble » dans lequel vivaient plusieurs générations, en dessous, c'était la place du cochon ,des poules, du vin... en haut c'était pour le grain (grenier) puis il y avait le pigeonnier, marque du Quercy et richesse des propriétaires avec la colombine qui servait à enrichir les vignes, le potager et la culture du chanvre, parfois même il y avait le "garde pile" et comme disait un professeur toulousain : « ces gens sont pauvres, mal nourris, mal chauffés mais il vivent dans des maisons qui ont un aspect seigneurial. »

Une exposition traduite en anglais :  de magnifiques photos et textes

____________________________

cliquez sur la photo ci=dessous et rendez vous en fond d'écran , un diaporama de cette manifestation est à votre disposition