Réactions Articles

veux_2019vil.JPG

Monsieur le Maire de VILLESEQUE

et son conseil municipal

vous présentent leurs meilleurs vœux

pour 2019

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2019

_________________________________________________________________________________________________________________

Le Conseil municipal et moi-même vous présentons nos meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Des vœux d’abord de santé, de réussite et de bonheur pour vous-même, vos proches et vos amis. Nous savons que la santé est le premier de nos biens et qu’elle constitue l’une des clés pour la réussite de nos projets personnels ou bien professionnels.

Des vœux de solidarité et de bonheur au sein de notre collectivité. Faire attention aux autres qui peuvent être en difficulté afin de les soutenir, de leur venir en aide. Nous rassembler pour mieux nous connaître et nous comprendre en participant à la vie collective de notre cité où il fait bon vivre.

En une période où notre démocratie bruisse, sachons écouter, entendre, comprendre, partager et respecter.

Nous vous donnons rendre-vous le samedi 19 janvier à 18h à la salle des fêtes de Villesèque pour la cérémonie des vœux.

Bonne et heureuse année !

JM Oustry

EXPOSITION DU CENTENAIRE

UNE EXPOSITION DU CENTENAIRE REMARQUABLE

La commune, grâce à de nombreux participants, présente à la salle des fêtes de villesèque une bien belle exposition dans le cadre de la commémoration du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918. Documents de l’époque, de multiples lettres écrites depuis le front, une cinquantaine de cartes postales d’alors et caractéristiques de ces années là, des photos de poilus, des diplômes et décorations, du matériel de guerre, des appareils photos utilisés pour la Grande Guerre deux œuvres picturales et une grande affiche originale appelant à la souscription figurent notamment dans cette exposition.

Quelques 150  documents et objets sont ainsi présentés au public. L’exposition dont le vernissage se déroulera la dimanche 11 novembre à 12h après la cérémonie au monument aux morts, sera ouverte au public du lundi 12 au vendredi 16 novembre de 17h30 à 19h, ainsi que le samedi 17 novembre de 10h à 12h.

Accéder aux photos par l'onglet "photos" en page "accueil"

Film réalisé suite au succès de la journée citoyenne et présenté à l'association des maires de France

POUR LIRE L’OCCITAN

Homme du Midi, il t'a fallu de longues années pour lire le français.

Ne t’insurge donc pas à la pensée que quelques instants puissent t'être nécessaires pour apprendre à lire la langue d'oc ! Ils te suffiront pour constater que ces textes sont écrits dans la langue que tu parles chaque jour.

Souviens toi qu'aucune langue ne s'écrit comme elle se prononce, pas plus l'occitan que, l'anglais, ou même que le français ! A plus forte raison une langue ne s’écrit elle pas avec les règles orthographiques d'une autre ! La langue d'oc, a son orthographe propre, dont les principes essentiels étaient nettement déterminés bien avant ceux de l'orthographe fran­çaise. Il reste à prendre contact avec un texte de cette langue. Voici quelques règles de lecture :

1.Voyelles.

a, terminaison féminine, sonne en général comme o faible (annada ‑ anNAdo)

e sans accent grave sonne comme é fermé français (tres, entendre = trés, éntÉN­dre)

è avec l'accent grave ou dans la terminaison ier sonne comme è (lèbre, primier)

ò avec l'accent grave sonne o (esclòp, jòc)

ó avec l'accent aigu ou sans accent sonne comme ou (ostal, sómia = oustal, sOUmio).

2.Consonnes.

j sonne comme tz, tj, dans certaines régions (jamai ‑ tzaimai)

m final sonne souvent comme n (venèm = vénèn.)

n et r finals sont souvent muets (pan, bon, primier, cantar, finir = pa, bou, primiè, canta, fini)

­t est ordinairement muet après n (venent, moment = bénén, moumén)

v, sauf en Provence, sonne comme b (vin = bi).

3. Groupes de consonnes. ‑ ch, lh, nh, sonnent comme les groupes français tz, ill, gn (agachar, palha, montanha = agatza, paillo, mountagno).

4. Diphtongues.

ai = Ai (paire)

au = Aou (paure)

ei = Éi (veire)

eu = Éou (beure)

èi = Èi (pèira)

èu = Èou (nèu)

ia, ie (comme en français)

iu = Iou (riu)

òi = Oi (fòirée)

oi = OUi (oire)

òu = Oou (nòu)

iai = iAi (biais)

iau = iAou (siaud)

ieu = iÉou

iòu = iOou (biòu).

Nota bene: L'accent tonique est noté d'un accent grave ou d'un accent aigu chaque fois qu'il peut présenter la moin­dre difficulté.

Date de création : 22/06/2006 @ 23:35
Dernière modification : 25/01/2013 @ 22:19