ARS

Capture_ars.JPG

Photovoltaique

VILLESEQUE A SON PARC PHOTOVOLTAIQUE

A l’invitation du maire de la commune, M. Serges BLADINIERES, président de la communauté de communes de la vallée du lot et du vignoble, s’est rendu à Villesèque pour une série de visites.

ASSEZ ! ASSEZ !

Des actes d’incivilités se produisent trop souvent auprès des containers de collecte des déchets, avec soit des dépôts sauvages au pied même des containers, soit des dépôts de matériaux interdits.

Il est rappelé que seuls les ordures ménagères et les déchets recyclables sont à déposer dans les containers.

Seuls les déchets recyclables de type plastique ou papier peuvent y être déposés. Les matériaux en bois, la ferraille ou des petits meubles ou objets de taille importante ou déchets verts doivent être apportés dans les déchetteries dont l’accès est gratuit (Cahors, Luzech, Castelnau Montratier).

Par ailleurs, lorsque les containers de déchets recyclables sont pleins, il est interdit de déposer au pied de ces derniers. On attend qu’ils soient vidés. Il y a va de la protection de l’environnement et d’un sens civique évident.

Tout contrevenant identifié fera l’objet d’une plainte auprès de la Gendarmerie.

20210405_163558.jpg

CR CONSEIL DU 9/12/2019

URBANISME, SECURITE ET SOLIDARITE AU MENU DU CONSEIL MUNICIPAL

Le conseil municipal s’est réuni le lundi 9 décembre et examiné les dossiers suivants :

-PADD : le projet d’aménagement et de développement durable a été présenté au conseil. Celui-ci définit les orientations générales du futur PLUi. Après débat, le conseil a pris acte de ce document, lequel sera soumis à l’approbation de la communauté de communes. Rappelons que le PADD constitue le premier volet d’un PLU.

-Sécurité incendie : la commune ayant décidé d’élaborer un Schéma de défense extérieure contre les incendies, celui vient d’être finalisé par le bureau d’étude et vient d’être validé par le SDIS. Présenté au conseil, ce schéma comporte 29 points de défense dont 8 en priorité 1 ; Le conseil a approuvé ce schéma et a  décidé d’établir une programmation pluriannuelle pour sa mise en œuvre.

-Café solidaire : dans le cadre de l’appel à projets lancé par l’Etat pour la création de « 1000 cafés » en milieu rural, le conseil a décidé de répondre à cet appel à projets. Les missions de ce « café » seraient de trois ordres : espace de convivialité, espace de services et espace culturel. L’association SOS sera chargée d’examiner cette candidature.

--Action citoyenne : dans le cadre des actions citoyennes développées par la DMD, le conseil a donné son accord pour accueillir le 2 janvier prochain une classe scolaire de 3ème afin d’effectuer des travaux de restauration de petit patrimoine communal. Cette classe sera encadrée par des militaires et des élus communaux.

-Rapport qualité eau : M. le maire a donné lecture du rapport sur la qualité des eaux potables et usées dressées par le service exploitant.

Date de création : 10/12/2019 @ 17:07