ARS

Capture_ars.JPG

BONNE ANNEE 2021

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2021

Le Conseil municipal et moi-même vous présentons nos meilleurs vœux pour la nouvelle année.

En dépit du contexte pandémique, il nous apparait essentiel de formuler d’abord des vœux pour que notre situation sanitaire s’améliore fortement au cours de la nouvelle année, que notre tissu social puisse renaître, que nos associations puissent redynamiser notre vie collective, que nos entreprises puissent retrouver leur potentiel de développement, que nos soignants puissent souffler…

Ensuite, des vœux  de santé, de réussite et de bonheur pour vous-même, vos proches et vos amis. Nous savons encore plus aujourd’hui que la santé est le premier de nos biens et qu’elle constitue l’une des clés pour la réussite de nos projets personnels ou bien professionnels.

Des vœux de solidarité et de bonheur au sein de notre collectivité. Faire attention aux autres qui peuvent être en difficulté afin de les soutenir, de leur venir en aide. Nous rassembler dès que possible pour mieux nous connaître et nous comprendre en participant à la vie collective de notre cité où il fait bon vivre.

En une période où notre démocratie bruisse, où notre pays lutte, sachons écouter, entendre, comprendre, partager et respecter.

Bonne et heureuse année !

Jean-Marie OUSTRY

Maire de Villesèque

Roger Bessière

ROGER BESSIERES S’EN EST ALLE

Roger Bessières vient de nous quitter à l’âge de 91,5 ans au terme d’une vie bien remplie. Il était l’une des figures de Villesèque qu’il aura marqué de son empreinte en consacrant à sa commune un total engagement durant de très nombreuses années. En effet, Roger Bessières s’engagera durablement dans la vie municipale. Il y consacra 24 ans de sa vie et fut tour à tour durant ces 24 ans le premier adjoint de M. VILATE de 1977 à 1983, puis de M. ESQUIEU de 1983 à 1995 et enfin de M. BAUDEL de 1995 à 2001. Il était plus particulièrement chargé de la voirie et des espaces publics. IL plaida notamment avec succès pour la réalisation d’un terrain de pétanque sur la place de Villesèque et négocia pour l’acquisition par la commune de la seule licence IV afin de ne pas la perdre définitivement.

En dehors de ses mandats d’élu, Roger Bessières fut le dynamique président du comité des fêtes de Villesèque durant plus de 20 ans.

Un grand serviteur de la commune vient donc de nous quitter. A sa famille, nous présentons nos très sincères condoléances

CR du Conseil du 01 07 20

BUDGET ET FISCALITE ADOPTES

Le Conseil municipal s’est réuni le mercredi 1er juillet 2020 E et a examiné les dossiers suivants :

- Fiscalité locale : après examen des bases, le conseil a arrêté les taux du foncier bâti et du foncier non bâti au même niveau que l’année dernière, sachant que le taux de la taxe d’habitation ne peut être modifié. Le produit fiscal attendu, y compris la compensation de la taxe d’habitation, s’élève à 93 322€.

- Budget : Il est fondé sur les priorités suivantes : poursuite de la maîtrise des dépenses de fonctionnement, maintien au même niveau depuis 4 ans de la pression fiscale et  dynamique des investissements

Le budget poursuit les efforts faits pour stabiliser le niveau des dépenses de fonctionnement à 304 339 €, malgré la baisse de certaines recettes et l’augmentation de nouvelles dépenses liées à la gestion du COVID 19. En investissement, on peut citer notamment le dépoussiérage du retable, la restauration de la cloche de Trébaïx, des travaux de réseaux (eaux usées à Trébaïx et pluvial à Villesèque) et le lancement de l’étude du Café Solidaire. La section d’investissement s’élève à 407 331 €. Il a été adopté à l’unanimité.

-Zone d’activité : après la modification du PLU rendant urbanisable la zone de Laspradasses, il a été décidé la cession du foncier à la communauté de communes, seule compétente pour aménager cette zone située à proximité de Cahors au carrefour des RD 653 et 656  afin de permettre l’accueil d’entreprises ;

Date de création : 02/07/2020 @ 21:45