ACTION POUR LA PAIX A VILLESEQUE
SAMEDI 24 OCTOBRE 2025
Organisée par la commune de Villesèque et l’association « les Sentinelles de la Paix »
16h30 : conférence-débat de M. Jean-Jacques SIRY, président des « Sentinelles de la paix » (La grangette)
18h : inauguration du square RENE CASSIN, prix Nobel de la Paix
18h30 : inauguration de la Sentinelle de la Paix
18h45 : vernissage de l’exposition des artistes pour la Paix
L’exposition sera ouverte au public du 25 octobre au 2 novembre de 14h à 19h (salle des fêtes de Villesèque)
PLEIN SUCCES DES JOURNEES DU PATRIMOINE
En septembre dernier se sont déroulées à Villesèque et à Trébaïx les journées du patrimoine. A Villesèque, en l’église Saint-Michel fut présenté avec commentaires fournies le rétable et ses symboles tandis qu’à l’extérieur était présenté l’exposition permanente sur l’âge d’or des maçons durant la première partie du XIXème siècle. A Trébaïx, en l’église Sainte Marie-Madelaine, une exposition remarquable sur le patrimoine de l’édifice était visible et la seconde partie sur l’âge d’or des maçons présentée près de la place des Templiers. Des bénévoles, membres de l’association de sauvegarde et de valorisation du patrimoine Villesèque-Trébaïx assurèrent l’ouverture des deux églises et l’accueil des visiteurs.
Le dimanche après-midi, une conférence de Mme MARROUX sur les maisons quercynoises de la commune fut suivie par une trentaine de personnes très captivées par le talent oratoire et la connaissance de l’orateur.
Durant ces deux journées, près d’une centaine de visiteurs ont pu découvrir les richesses de ce patrimoine. Se produisant en même temps que la très remarquable exposition d’art plastique dans trois salles organisées par Artitude 46, une véritable synergie régna et les visiteurs purent à la fois découvrir les œuvres des artistes et la richesse patrimoniale de la commune, notamment la tour réalisée par les enfants de l’école du RPI de Sauzet, sous la houlette de Laurent MACIET, en carton, emplie de symboles et haute de deux mètres ; patrimoine et art quand tu nous tiens !
De bien belles journées autour de l’art et du patrimoine qui ravirent le nombreux public.
UNE ACTIVE JOURNEE CITOYENNE !
Organisée par la commune et préparée par l’équipe organisatrice, la traditionnelle journée citoyenne s’est déroulée le samedi 27 septembre sous des conditions météo très favorables. Elle connut un franc succès. Une trentaine d’habitants motivés s’y étaient inscrits et ont participé à cette activité citoyenne. Accueillis autour d’un café ou d’un jus de fruit avec viennoiseries et fruits, les participants reçurent les consignes de sécurité et prirent connaissance du programme proposé. Deux types d’opération avaient été préparées. En premier lieu, trois secteurs de bords de routes étaient proposés pour enlèvement des déchets hélas encore déposés et jetés, deux sur le secteur de Villesèque même et un sur le secteur de Trébaïx. A noter qu’en raison des déviations mises en place en raison des travaux de la côte du Cluzel, certains secteurs n’ont pas été choisis de par l’augmentation du trafic mais par ailleurs, un secteur de la RD 653 fermé a été concerné et une quantité extraordinaire de déchets y a été prélevé. En sus de ces secteurs à nettoyer pour lesquels chaque équipe était encadré par un véhicule de sécurité, trois « chantiers » figuraient au programme compte tenu de l’importante participation : démoussage du toit du garage de Trébaïx, la pose du dallage et d’une cheneau au four à pain, et la préparation du socle pour la future sentinelle de la paix. Mais aussi pour les mains vertes s’occuper des plantations du centre bourg de Villesèque en les toilettant avec en particulier deux petites filles très dévouées.
Avant de partir sur les opérations, chaque participant reçut une chasuble et une paire de gants offerts par les établissements Leclerc ainsi qu’une bouteille d’eau.
Beaucoup de travail fut effectué et tout le monde se retrouva ensuite réuni pour une collation bien fournie et bien préparée.
Citoyenneté et gestion collective, convivialité et bonne humeur les objectifs furent atteints !
Il est encore incroyable de voir tant d'incivilités, M. le maire a apposé une affiche d'alerte en prévenant que tous les coupables de tant d'actions seront poursuivis. mais quelle honte!
FIN DE LA DEUXIEME TRANCHE DU SCHEMA DE SECURITE INCENDIE
La défense extérieure contre les risques incendie des lieux habités est une compétence obligatoire des communes. A cet effet, la commune a fait réaliser un diagnostic établissant les besoins sur une commune comportant de nombreux lieux de vie. Un schéma pluriannuel a été adopté par le conseil municipal validé par le SDIS (service départemental compétent). La commune a réalisé une première tranche d’un coût de 26 660€ avec l’aide de l’Etat et du Département du Lot.
Ainsi, quatre opérations ont été réalisées avec la pose de deux nouveaux poteaux incendie dans les secteurs de la Rouquette et du Poujoulou-secteur ouest de Trébaïx et la pose de deux bâches incendies (le débit eau n’étant pas suffisant pour la mise en place de poteaux) à La Pélissiére secteur sud et au bourg même de Villesèque.
Une seconde tranche a été amorcée l’année dernière avec la pose de deux bâches supplémentaires, l’une au nord de Trébaïx et l’autre au hameau des Salles.
La commune vient de procéder à l’achèvement de la deuxième tranche avec le secteur de la Marmoule et de Pech Gaubert.
Aujourd’hui, les bourgs de Villesèque, de Trébaïx, de la Pélissière, des Salles et du secteur de la Marmoule et de Pech Gaubert sont équipés pour la lutte extérieure contre les incendies, c’est-à-dire tous les lieux d’habitat les plus importants de la commune (5 poteaux et 5 bâches).
Une troisième tranche devra néanmoins être poursuivie prochainement pour le Cap blanc et Pejuscla-Bary notamment.
Rappelons que l’emplacement des poteaux et des bâches doit répondre à certains critères (distance, taille, accessibilité par les véhicules de secours…) et doit être validé par le service incendie et secours du département.
Ces efforts importants de la commune dans le domaine de la sécurité incendie ont été possibles grâce aux aides de l’État et du Département du Lot que la commune avait sollicités
A l’occasion de la rentrée, il est utile de porter à la connaissance de la population le panorama des associations locales de la commune ; elles sont au nombre de onze et interviennent dans de nombreuses activités, offrant une large gamme d’animations :
ARTITUDE 46
Depuis 2016, l'art actuel, national et international s'installe à Villesèque dans le Lot.
Durant un week-end l'association Artitude46 accueille une sélection d'artistes dotés d'une force créatrice et d'un imaginaire propres à interpeler et à emporter les visiteurs dans un univers d'émotions, de surprises et de bonheur.
L'art doit être accessible au plus grand nombre. C'est pour cela que le festival Artitude existe et revendique son installation dans un village de 400 habitants au cœur du Quercy.
Les œuvres présentées lors du festival Artitude ont un prix, celui de la vraie création, celui de l'émerveillement et celui du cœur.
Cette association entend veiller à la sauvegarde du patrimoine bâti public (les deux églises notamment) et privé de la commune et tient à assurer sa promotion. Elle participe chaque année aux Journées du Patrimoine à la mi-septembre, organise des conférences et a rédigé les textes figurant sur les panneaux extérieurs près des deux églises de Villesèque et de Trébaïx, sur la place des Templiers, au four à pain des Salles et aux Saint-Jean. Elle est un partenaire essentiel de la mairie pour le futur « chemin du patrimoine » en cours de réalisation.
ASSOCIATION DU TRAIL DU SOLEIL COUCHANT
Cette jeune association a pris le relais des deux comités des fêtes pour l’organisation du Trail du soleil couchant que se déroule le premier samedi du mois de juin. La préparation de cette importante manifestation qui draine de très nombreux participants nécessite plusieurs mois de travail tant au plan technique (conception des circuits et travaux de débroussaillage et d’élagage, signalement, ravitaillements, repas...) qu’au plan administratif (dossier d’autorisation, poste de secours, chronométrage, inscriptions, communications…).
COMITE DES FETES DE VILLESEQUE
Composé des bénévoles du bourg de Villesèque même, de la Pélissière, des Salles, de Péjuscla, du Cap blanc et autres hameaux du secteur, le comité des fêtes p organise la grande fête votive de Villesèque le premier week-end de juillet. Par ailleurs, le comité organise aussi à la mi-mai la fête du pain près du four communal des Salles et également en coopération avec la commune la fête de la Saint-Jean à la Pélissière fin juin. Le comité participe aussi à l’organisation du banquet des chasseurs à la mi-février et assure tous les ans deux soirées de belote début novembre et début janvier.
COMITE DES FETES DE TREBAIX
Composé des bénévoles du bourg de Trébaïx, le comité des fêtes organise la grande fête votive de Trébaïx le troisième week-end de juillet. Il organise aussi en août la fête du village de Trébaïx ainsi que deux soirées de belote fin novembre et mi-janvier. De même, il participe aussi à l’organisation du banquet des chasseurs à la mi-février.
LA GRANGETTE DE VILLESEQUE
Cet espace communal socio-culturel ouvert à tous est géré par l’association de la Grangette sous convention avec la mairie.
A la Grangette vous pouvez venir prendre une boisson (café, thé, jus de fruit, bières…) ou pas.
Vous y trouverez un espace bibliothèque ainsi que de nombreux jeux pour tous les âges.
Il est proposé diverses conférences, animations et loisirs créatifs. (cuisine, anglais, origami, tricot…)
C’est aussi une galerie d’art avec en permanence des expositions.
LES AMIS DE PIERRE ANDRES
Cette association a en charge la gestion et le fonctionnement du musée Pierre ANDRES, lequel offre aux visiteurs de très nombreuses machines singulières, en bois et constituant aussi des jeux créatifs. Le musée est ouvert en continu toute la première quinzaine du mois d’août et sur rdv en dehors de cette période. Par ailleurs, l’association organise début août une manifestation culturelle (exposition, concert…)
LES AMIS DU HONDURAS
En soutien à un centre nutritionnel d’enfants situé au Honduras, cette association collecte les timbres postes usagés durent toute l’année et en retire une somme d’argent au profit de ce centre. Mais surtout, elle a créé une troupe de théâtre amateur qui produit chaque année cinq représentations. Cela nécessite de nombreuses répétitions et les représentations font salle comble, tout cela au profit de l’aide apportée au centre du Honduras. Le spectacle est d’ailleurs de très grande qualité.
LES MOTS DITS DU MAS
Cette association promeut la lecture en milieu rural auprès des enfants, auprès des écoles avec des albums jeunesse notamment. Elle participe à la « Rue des Enfants » de Montcuq. Chaque année au mois d’août, elle organise sur la place des Templiers à Trébaïx, une soirée « lecture au clair de lune ». De même, en octobre, elle co-organise une journée « vide bibliothèque » à la salle des fêtes de Villesèque.
SOCIÉTÉ DE CHASSE
La société de chasse de Villesèque assure avec un budget parfaitement maîtrisé la gestion cynégétique du gibier sur la commune, tout cela dans des règles strictes et bien respectées. Elle constitue chaque année une réserve de chasse sur un quart du territoire communal. Elle organise chaque année avec les deux comités des fêtes le banquet des chasseurs et fournit la fête de la Saint-Jean en grillade. De même, elle contribue à assurer la sécurité routière sur sollicitation du Maire en cas de divagation de gros gibier sur les axes routiers.
VIVRE AU PAYS DE SAUZET
Cette association a compétence sur les quatre communes du plateau : Cambayrac, Carnac Rouffiac, Villesèque et Sauzet qui en est le siège. Elle assure notamment de nombreuses manifestations tout au long de l’année : carnaval, marchés gourmands, randonnées, chemin des arts, vide-grenier, marché de Noël...Elle est animée par un conseil d’administration composé d’élus et de citoyens des quatre communes. Elle participe également au Téléthon.
Travaux Côte du Cluzel
Déviations mises en place par le Département à compter du 25/08/2025.
Lien de toutes les permanences : https://ccvlv.fr/vivre-ici/habitat/permanences-habitat-et-operations-programmees/
L’association de sauvegarde et de valorisation du patrimoine de notre commune a choisi de collaborer avec « La Grangette » sous la forme de conférences et de visites qui, nous l’espérons, auront pour résultat de mieux nous connaître tous. L’histoire, celle des gens, celle des maisons, celle des églises, est, nous le pensons, fédératrice, et elle redonne vie aux liens qui semblaient muets. Les conférences sont annoncées régulièrement. Nous vous y attendons.
Série 2