Vous êtes ici :   Accueil » Courrier adresse au Président du Conseil Départemental

Nouveautés du site

(depuis 15 jours)

Théâtre

Spectacle

La troupe du théâtre de Villesèque vous propose d’assister à l’une des cinq représentations de leur spectacle annuel. Cette année elle présente une comédie particulièrement drôle, « La bonne adresse », de Marc Camoletti. Représentations les vendredi 19 avril, samedi 20, vendredi 26 et samedi 27 à 20h30, ainsi que le dimanche 21 à 15h30. Uniquement sur réservation au 06 87 64 04 95.

Une participation minimale de sept euros est souhaitée. L’intégralité des fonds récoltés sera versée à l’association Solidarité-Partage/France-Honduras qui finance le centre infantile de Los Pinos. Celui-ci a pour objectif de nourrir, éduquer et responsabiliser des enfants d’un »barrio » d’une banlieue de Tegucigalpa, la capitale du Honduras. Il fournit aussi des repas à des mères seules et sans ressources.

20240402_210812.jpg

20240402_21115.jpg

l'atelier origami

l'atelier origami qui a eu lieu à la Grangette samedi 6 avril 2024

1712666996291.jpg0000

DIRE LOT 

VILLESEQUE et son patrimoine à l’honneur dans l’excellente revue

« DIRE LOT »

Numéro de janvier-février (p. 16)

A LIRE ABSOLUMENT

SOUS-PREFETE DE CAHORS A VILLESEQUE

LA SOUS-PREFETE DE CAHORS A VILLESEQUE

Reçue par le Maire et son conseil municipal, Madame Adeline BARD, Sous-Préfète de l’arrondissement de Cahors et Secrétaire Générale de la préfecture, s’est rendue en visite à Villesèque. Un programme très riche avait été préparé par les élus pour cette venue très importante dans la vie d’une commune rurale.

Ce fut d’abord une réunion de travail en mairie avec les élus municipaux. Après la présentation de la commune, de ses activités et de l’économie locale, et après avoir remercié l’Etat pour les aides apportées, furent abordés les projets communaux actuels et futurs : travaux au cimetière de Trébaïx, création du jardin public de La Pélissière, aménagement urbain de la Pélissière, sécurité routière, service civique…

Fut ensuite présentée à Madame la Sous-Préfète, la création récente du tiers-lieu de la Grangette, lieu de vie sociale et espace de vie culturelle, financé par tous les acteurs publics, Etat, Région et Département et pourtant difficile à émerger en milieu rural. Ce fut après la présentation par Madame MARROUX du retable classé en l’église Saint-Michel de Villesèque, avant de se rendre dans l’autre monument historique de la commune à Trébaïx, la fameuse Tour des templiers. Grâce aux propriétaires, Mme et M. LAROQUES, la visite de cet édifice privé fut possible et extrêmement intéressante.

Cette visite se termina à la Pélissière où Madame la Sous-Préfète put voir l’espace du futur jardin public mais aussi comprendre la nécessité d’étudier un projet d’aménagement de ce lieu récent d’habitat et pour lequel le projet d’espace public au sein de ce bourg constitue la première pierre de cet aménagement.

Réunion de travail et visites sur le terrain pour Madame la Sous-Préfète qui fut vivement remerciée par les élus communaux.

SP_CAHORS_2024.JPG

vernissage d'’exposition photos

Monsieur le Maire de Villesèque et son Conseil Municipal

Madame la Présidente de l’association « La Grangette » et son conseil d’administration

 Ont l’honneur de vous inviter au vernissage de l’exposition photos

de Monsieur Didier Cazaban Mazerolles

le samedi 9 Mars 2024 à 18h à la Grangette

 

Exposition visible les mois de mars et avril 2024

Jean-Marie OUSTRY

Maire

Courrier adresse au Président du Conseil Départemental

VILLESEQUE                                                                           Le 18 février 2022

Monsieur le Président,

Je vous remercie beaucoup de votre courrier reçu en mairie le 16 février dernier en réponse au mien daté du 28 décembre 2021.

Celui-ci répond en partie aux questions que se posent les élus de la commune, notamment vos engagements concernant la côte du Cluzel et le giratoire RD-653-RD 656.

Il aurait été judicieux que nous recevâmes votre envoi beaucoup plus tôt et avant le porté à connaissance aux propriétaires.

J’ai néanmoins l’honneur de vous adresser ci-joint la délibération du conseil municipal de Villesèque portant motion relative à l’urgence de l’aménagement de la RD 653 sur la portion dite « côte du Cluzel 

La commune est parfaitement consciente de la nécessité d'apporter des améliorations au titre de la sécurité routière sur cet axe structurant du département, et partage la volonté du Maître d'ouvrage de proposer des solutions permettant à terme de disposer d'infrastructures routières  plus sécurisées pour les usagers.

Néanmoins, l'aménagement de la RD656 entre Villesèque et Sauzet suscite de fortes interrogations et/ou incompréhensions, sur un secteur en particulier, qui concerne la rectification du virage accidentogène en dévers au droit de Trébaix pour lequel de forts impacts environnementaux sont attendus et induits par le choix du tracé aujourd'hui défini dans le projet que vous nous avez transmis.

En effet, aux abords de ce site, le projet prévoit le déplacement de l'infrastructure existante vers le Nord ce qui génère un empiètement significatif de près de 50 mètres sur des terres agricoles exploitées dans une zone dépressionnaire naturelle, et de ce fait, nécessitera la réalisation de terrassements conséquents compte tenu de la topographie de prairies ondulées de ce secteur. Des déblais/remblais allant jusqu'à 8 mètres de hauteur seraient nécessaires, ce qui constitue un impact paysager très fort généré par le remodelage anthropique de cette première porte d'entrée vers le hameau pittoresque de Trébaix à quelques dizaines de mètres du moulin historique du hameau.

Très soucieuse de minimiser la consommation de ses espaces agricoles et de préserver la qualité de son environnement, la commune s'interroge sur les potentielles solutions alternatives qui pourraient ou qui ont été envisagées, pour se rapprocher au maximum du tracé existant avec une prise en compte optimisée et comparative de tous les enjeux économiques et environnementaux dans un objectif de développement durable de nos territoires.

Je me tiens à votre disposition pour évoquer cet aspect.

Je vous en souhaite bonne réception et vous remercie de la suite que vous voudrez bien y donner.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Monsieur le président

Du Conseil départemental                                                                        Le Maire

                                                                                                           Jean- Marie OUSTRY


Date de création : 18/02/2022 17:08
Catégorie : C.R. de réunions - Courriers
Page lue 5696 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !