UNE CEREMONIE DES VŒUX MARQUEE PAR LA CRAINTE ET L’ESPOIR
En présence de Monsieur Aurélien PRADIE, Député du Lot, de Madame Geneviève LASFARGUES, Conseillère régionale, de Madame Maryse MAURY, Vice-Présidente du Conseil Départemental, de Monsieur Marc GASTAL, Conseiller Départemental, des Maires de la région, des élus municipaux, des présidents d’association, de Monsieur Guy BAUDEL, Maire honoraire de Villesèque, de Madame la Secrétaire de Mairie et de la population venue nombreuse, Monsieur le Maire de Villesèque a présenté ses vœux en ce samedi 18 janvier 2025.
Trois thèmes ont été abordés. En premier lieu, des remerciements envers les élus et les associations locales au nombre de dix avec en plus « vivre au pays de Sauzet » pour leurs investissements sur la commune. En second lieu, furent abordées les réalisations en 2024 : dans le domaine de la vie sociale et culturelle la réalisation du tiers lieu inauguré en janvier 2024 par Madame la Préfète et son activité autour de la bibliothèque, des expositions en continu , de ses ateliers nombreux et les moments de convivialité, l’action en faveur du patrimoine avec la restauration du mur d’enceinte du cimetière de Trébaïx et la réalisation du panneau de valorisation du hameau de Salles et la sécurité avec la mise en œuvre de la seconde tranche du schéma de lutte extérieure contre les incendies et divers travaux de sécurité routière. Enfin, furent cités les projets 2025 pami lesquels le jardin public de la Pélissière, la poursuite du schéma incendie et le recrutement d’une jeune femme au titre du service civique pour la dynamisation de la vie associative et en premier lieu de la Grangette, ce tiers lieu de la vie sociale et culturelle, et la poursuite de la valorisation du patrimoine.
M. le Maire concluait en indiquant que le contexte politique national et international engendrait des craintes importantes, qu’il était enfin nécessaire de considérer l’intérêt général du pays mais qu’il fallait considérer la prochaine année avec espoir et espérance, les communes heureusement sont là et constituent le socle lui stable de la République, et comme disait Léon GAMBETTA « l’avenir n’est interdit à personne ».
Tour à tour, les personnalités présentes se sont exprimées, soulignant notamment le dynamisme de la commune et le concours des structures représentées pour aider la collectivité à réaliser les projets. Ce furent les interventions de Mme LASFARGUES pour la Région et M. GASTAL pour le Département.
M. le Député souligna l’intérêt de cette rencontre et évoqua la nécessité de considérer l’intérêt général, et non les intérêts particuliers des uns et des autres, il souligna son action en faveur de tous et de toutes, s’étant détaché des conflits de nature politicienne qui sévissent actuellement en haut lieu.
Un partage des excellents produits issus de la commune a ensuite réuni les habitants pour échanger et vivre ce grand moment du « vivre ensemble », devise de la commune.